Accueil | Politique-Société | Ils ne débattront pas du voile

Ils ne débattront pas du voile


Aux pétitions ordinaires sur papier a été ajoutée la possibilité de publier et signer le texte directement sur le site de la Chambre des députés. (Photo : Archives LQ)

Une pétition visant l’interdiction de dissimuler le visage en public n’a pas réussi à récolter les 4500 signatures nécessaires pour provoquer un débat public.

Depuis 2014, les citoyens ont la possibilité de déposer, signer et discuter une pétition publique sur le site internet du Parlement, www.chd.lu.

On se souvient des déclarations de Marc Spautz, le président du CSV, qui, le mois dernier, avait exigé du gouvernement une loi interdisant le voile intégral en public. En réaction, Félix Braz (déi gréng), le ministre de la Justice, avait qualifié le port du voile intégral de «phénomène marginal au Luxembourg» et avait par conséquent exclu de légiférer en la matière.

Hier enfin, à la Chambre des députés, la commission des Pétitions a retoqué une pétition publique réclamant l’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public dans le but d’interdire à toute personne «de paraître dans les rues, places et lieux publics à visage couvert ou cagoulée», comme l’indique un descriptif. Déclarée recevable, la pétition n° 531 n’a finalement pas réussi à récolter les 4 500 signatures nécessaires pour provoquer un débat public. À la clôture de la période de signature, 4 294 personnes l’avaient néanmoins signée.

«Entrave à la liberté de marché»

Parmi les pétitions que la Commission a déclarées irrecevables figurent : la pétition n° 579 qui réclame la «limitation du nombre de biens gérés par une agence immobilière et relance du marché immobilier de privé en privé» ainsi que la pétition n° 578 qui exige «Le maintien de l’aspect rural des villages» et un «STOP aux sociétés immobilières».

Comme l’a expliqué Marco Schank (CSV), le président de la commission des Pétitions, leur contenu est «anticonstitutionnel» et constituerait une «entrave à la liberté de marché».

Une nouvelle pétition a cependant été déclarée recevable. Il s’agit de la demande de pétition publique n° 577 qui exige la suppression des pièces de 1 et 2 centimes d’euro. La pétition n° 576 sur l’extension des zones piétonnes dans la capitale a été transmise à la commune de Luxembourg.

Frédéric Braun