Accueil | Politique-Société | Hybride/électrique : les demandes de subventions ouvertes

Hybride/électrique : les demandes de subventions ouvertes


Le montant de la subvention peut aller jusqu'à 5000 euros. (photo archives editpress)

Depuis jeudi, les premières demandes de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique/hybride peuvent être introduites. À noter toutefois que les demandes peuvent être introduites au plus tôt 7 mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé au nom du requérant.

Les véhicules concernés doivent être 100% électrique ou à pile à combustible à hydrogène ou encore électrique hybride rechargeable avec des émissions de CO2  inférieures ou égales à 50 g/km.

La prime est accordée pour les véhicules mis en circulation au Luxembourg pour la première fois entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 inclus et qui n’ont pas encore été immatriculés à l’étranger.

Le requérant de l’aide financière doit avoir immatriculé le véhicule à son nom au plus tard 6 mois après la première mise en circulation du véhicule.

Le requérant peut introduire la demande pour l’obtention de la prime : au plus tôt 7 mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé au nom du requérant et au plus tard 2 ans après la première mise en circulation du véhicule.

Jusqu’à 5000 euros

Les primes sont attribuées par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Les aides financières s’appliquent aux véhicules automoteurs 100% électriques et aux véhicules automoteurs à pile à combustible à hydrogène :

    • lorsque le véhicule est une voiture automobile à personnes ou une camionnette : 5000 euros
    • lorsque le véhicule est un quadricycle, un motocycle, ou un cyclomoteur (scooter et pedelec45) : 25% du coût hors TVA du véhicule, sans toutefois dépasser 500 euros
  • aux véhicules automoteurs électrique hybride rechargeable (émissions CO2 ≤ 50g/km), le montant de l’aide financière s’élève à 2500 euros lorsque le véhicule est une voiture automobile à personnes ou une camionnette.

Pour plus d’informations et pour télécharger le formulaire de demande de subvention, rendez-vous sur guichet.lu.