La pandémie a failli sonner le glas d'Esch 2022, capitale européenne de la culture. Le projet aux rebondissements multiples a été longtemps décrié. À J-5, Georges Mischo, le président du conseil d'administration, se dit confiant sur la réussite de cet évènement phare pour le Sud.
Le compte à rebours est lancé. Hier encore, des techniciens étaient à pied d’œuvre pour monter une grande scène sur le parvis des hauts-fourneaux à Belval. L’ouverture d’Esch 2022, capitale européenne de la culture, aura lieu samedi. Une petite semaine avant le jour J, le député-maire Georges Mischo, occupant aussi la tête du conseil d’administration d’Esch 2022, revient sur l’histoire mouvementée d’un projet longtemps décrié. Le départ précipité des initiateurs Janina Strötgen et Andreas Wagner, remplacés par une équipe dirigée par Nancy Braun, ne fut qu’une des épines dans le pied d’un évènement qui doit permettre au sud du pays de redorer son blason.
À moins d’une semaine de la grande ouverture d’Esch 2022, est-ce que tout est prêt pour aborder cette année européenne de la culture ?
Georges Mischo : Les derniers préparatifs sont en cours de finalisation. Ces deux dernières semaines, il ne restait plus que des petits détails à régler. Nous sommes soulagés que l’assainissement et l’aménagement des bâtiments Möllerei et Massenoire, lieux clés d’Esch 2022, aient pu être livrés dans les temps. Une dernière chose me préoccupe toutefois : il ne doit pas pleuvoir lors du samedi d’ouverture. J’ai insisté dès le départ pour que les tickets d’entrée soient gratuits. Mais si jamais il pleut, le risque existe que les gens décident de rester chez eux et que la grande fête populaire que l’on espère vivre, n’ait finalement pas lieu.
Vous évoquez la pluie, mais la pandémie constitue certainement un plus grand danger pour Esch 2022. Bien que le front sanitaire semble se dégager aujourd’hui, quels sont les plans B qui se trouvent dans vos tiroirs ?
Il y a un an, nous avions vraiment peur de devoir tout annuler. Personne ne savait comment la situation sanitaire allait évoluer. En 2020, Galway en Irlande et Rijeka en Croatie ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.