Accueil | Politique-Société | Gafa : des solutions européennes « limitées » envisageables pour le Luxembourg

Gafa : des solutions européennes « limitées » envisageables pour le Luxembourg


Xavier Bettel a reçu Emmanuel Macron, Charles Michel et Mark Rütte ce jeudi. (photo HG)

Les chefs d’état français, belge et néerlandais étaient les invités de Xavier Bettel ce jeudi. L’occasion de plancher sur la fiscalité avec le dossier complexe de la taxation des géants du numérique.

Lors d’une conférence de presse commune, en début d’après midi, le Premier ministre luxembourgeois a dit qu’il ne serait pas opposé à des solutions européennes « limitées dans le temps » sur la taxation des Gafa… À condition qu’une solution plus globale au niveau de l’OCDE soit proposées à l’expiration d’un délai.

Il est hors de question de sacrifier la « compétitivité européenne » si le monde avance sur un autre rythme. Xavier Bettel a martelé ce message, encore ce jeudi, par rapport à la question chaude d’un « level playing field » mondial sur la taxation des grosses entreprises.

Tout en restant relativement évasif sur le fond, le Premier ministre a expliqué que le sujet de la fiscalité, qui divise notamment la France et le Luxembourg, avait été évoqué lors du repas de travail. « Mon ministre des Finances (NDLR : Pierre Gramegna) pourra proposer des choses lors de la prochaine réunion des ministres européens », a dévoilé Xavier Bettel. Tout en insistant sur le caractère limité dans le temps, et en appelant à des solutions plus globales, à plus longs termes…

Véritable serpent de mer de la fiscalité au niveau mondial.

Hubert Gamelon

Retrouvez notre dossier spécial dans Le Quotidien papier du vendredi 7 septembre