Tous les produits issus de l’abattoir belge de Bastogne, impliqué dans une vaste fraude sanitaire, sont à considérer comme suspects, ont indiqué mardi après-midi les autorités luxembourgeoises.
La notification a été émise par les autorités belges, via le système «Food Fraud» de la Commission européenne. Elle stipule que les produits de viandes estampillés Veviba, à Bastogne, et distribués dans différentes enseignes au Grand-Duché « doivent être considérés comme suspects ou frauduleux ».
Jusqu’à présent, seules les queues de bœuf et la viande hachée étaient concernées par la fraude. Par précaution, tous les produits « seront donc retirés du marché y compris les produits fabriqués sur base de tels produits », précise le gouvernement dans un communiqué. Les supermarchés touchés (Delhaize, Colruyt, Auchan et Cactus) ont déjà retiré les produits incriminés de leurs rayons.
Le scandale est né en milieu de semaine dernière de la découverte plusieurs infractions constatées à l’abattoir frontalier et portant notamment sur des produits congelés.
Pour l’heure, aucun risque pour la santé publique n’a été identifié mais ne peut toutefois être exclu. Le Luxembourg reste donc attentif aux développements de cette affaire.
Produits retirés des rayons et détruits ou retirés et congelés?