Accueil | Politique-Société | Frais bancaires : l’ULC dénonce des guichets trop chers et trop loin

Frais bancaires : l’ULC dénonce des guichets trop chers et trop loin


L'ULC tenait un stand d'information, jeudi dans la Grand-Rue, et proposait de signer une déclaration de protestation qui est aussi sur son site. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Fermetures d’agences, frais qui augmentent… L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) tenait un stand à Luxembourg, jeudi, pour interpeller sur les abus des banques et de la Poste.

Ce sont des coupes massives qu’a entrepris d’effectuer la Poste luxembourgeoise avec l’annonce de la fermeture de 35 bureaux à travers le pays, ce qui va donc impacter de fait les clients de la partie bancaire de l’institution. Pour Nico Hoffmann, le président de l’ULC, les personnes qui seront le plus affectées sont les plus fragiles : «Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite sont les premières concernées. Ce sont elles qui vont devoir se déplacer plus loin pour trouver une agence bancaire, car c’est bien souvent dans les villages que les bureaux disparaissent. Le bureau de Vianden de la BCE a disparu, même chose pour Lintgen.» Mais moins d’agences, c’est moins de charges pour les banques.

L’ULC fustige en outre l’augmentation des frais pour toutes les opérations réalisées au guichet. Retirer ou déposer de l’argent au guichet est désormais payant, même chose pour les virements effectués par papier. Ce serait de l’ordre de trois euros par retrait au guichet, une somme pour des personnes âgées qui n’ont pas forcément les moyens techniques ou humains de passer par internet. Nico Hoffmann regrette que les banques ne prennent pas en compte les populations qui n’ont pas les moyens de se passer des opérations en agence, à savoir les personnes les plus vulnérables : «Une directive de l’Union européenne dispose que les retraits d’argent au guichet doivent être gratuits. Directive qui aurait dû être transposée en septembre dernier… Mais qu’on attend toujours ! Cette directive prévoit notamment que les consommateurs qualifiés de vulnérables aient accès gratuitement à ces opérations au guichet.»

Politique de la porte close

Post n’est pas la seule en cause : la BCEE est en train de fermer neuf agences selon Nico Hoffmann. L’État, qui est l’actionnaire principal des deux institutions, faillit à son devoir de protéger ces clients, estime le président de l’ULC. Et côté dialogue, c’est pour l’instant la politique de la porte close du côté de la Poste et de la BCEE : «Nous avons demandé deux fois une entrevue avec la Poste, mais nous n’avons pas eu de réponse. J’ai eu une entrevue informelle avec Claude Strasser (NDLR : directeur général de Post Luxembourg) que j’ai croisé à Luxexpo au cours du Springbreak. Ce dernier m’a dit ne pas avoir reçu de demande d’entretien !»

Pour l’ULC, la prochaine étape est la tenue de son assemblée générale du 3 mai, où il sera fait notamment un point sur l’action en cours. «Nous demanderons alors des comptes à l’ABBL, la BCEE, la Poste ainsi qu’à l’État», conclut Nico Hoffmann.

Audrey Somnard

La pétition peut être signée sur le site www.ulc.lu.