Accueil | Politique-Société | Eurovignette : pas de changement pour l’instant

Eurovignette : pas de changement pour l’instant


La réglementation européenne en matière de péages routiers et de vignettes ne sera pas révisée dans l'immédiat. (illustration François Aussems)

Le ministre des Transports, François Bausch, a participé lundi au Conseil ministériel européen à Bruxelles. Plusieurs dossiers ont été soumis au vote, pour dégager une orientation ouvrant la voie aux négociations avec le Parlement Européen.

Trois points majeurs sont à retenir :

Train. Le Luxembourg a rejeté une proposition de révision du règlement en vigueur sur les droits des voyageurs ferroviaires. François Bausch considère que « les investissements dans l’infrastructure sont le meilleur garant pour assurer un service de qualité et la ponctualité des trains. » Le texte, accepté par une très large majorité, « manquait d’ambition sur certains aspects dont le transport de vélos ».

Eurovignette. Les ministres ont rejeté la révision de la réglementation européenne en matière de péages routiers et de vignettes, le texte comportant « certaines lacunes techniques sérieuses qui le rendent inapplicable en l’état actuel ». Des défauts dus à « la précipitation avec laquelle le dossier a été préparé pour le Conseil », selon les délégations présentes souhaitant que ce dossier soit revu et corrigé avant d’être soumis à nouveau aux ministres pour adoption.

Carburants. Le débat a par ailleurs porté sur les carburants de substitution. François Bausch a présenté des initiatives luxembourgeoises « nettement plus ambitieuses et avancées dans leur mise en œuvre que dans les autres États membres ».

 

Un commentaire

  1. Le meilleur carburant, actuellement est le…diesel!