Accueil | Politique-Société | Étienne Schneider : « On sait qu’il y a une menace »

Étienne Schneider : « On sait qu’il y a une menace »


Le Luxembourg «a renforcé les contrôles et la présence de la police à l'aéroport, aux gares, et dans les différents secteurs sensibles», a prévenu le ministre. (Photo Isabella Finzi)

À l’occasion d’une rencontre, mercredi, avec son homologue portugais, le ministre luxembourgeois de la Défense, Étienne Schneider, a rappelé que le Luxembourg a offert son aide à la Belgique après les attentats de mardi.

«On a mis [le service d’aide aérien] Luxembourg Air Rescue à sa disposition, mais elle n’en a heureusement pas eu besoin. On lui a livré, mardi, par hélicoptère, notre scanner 3D pour faire les contrôles là où ils sont nécessaires (…) On a offert toutes sortes de collaborations à nos amis belges, mais je dois dire qu’à part notre scanner 3D, il n’y a pas eu de demandes formelles pour l’instant.»

Interrogé sur la stratégie de défense du Luxembourg, le ministre a rappelé qu’elle n’avait «pas changé après ces attentats. Au Luxembourg, on a un groupe antiterroriste qui évalue chaque jour les risques. On sait qu’il y a une menace, mais elle n’est pas concrète pour l’instant, heureusement je dois dire. On est donc toujours au niveau 2 du plan Vigilnat, soit une vigilance accrue.»

Depuis les attentats de mardi, le Luxembourg «a donc renforcé les contrôles et la présence de la police à l’aéroport, aux gares, et dans les différents secteurs sensibles», a prévenu le ministre.

Le Quotidien

Les mesures de sécurité au Findel :

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.