Accueil | Politique-Société | Engie/avantages fiscaux : le Luxembourg fait appel de la décision européenne

Engie/avantages fiscaux : le Luxembourg fait appel de la décision européenne


A nouveau, le Luxembourg se défend et "estime qu'il n'a pas fait bénéficier Engie d’une aide d'État incompatible" avec les règles européennes. (illustration AFP)

Le gouvernement luxembourgeois a décidé de faire appel de la décision de la Commission européenne dans le dossier Engie, a-t-il annoncé vendredi. En attendant l’issue de la procédure judiciaire, le Luxembourg précise qu’il se conformera à la demande de recouvrement des 120 millions d’euros accordés au groupe.

Dans son communiqué, le ministère des Finances affirme que « le Luxembourg a collaboré pleinement avec la Commission tout au long de son enquête et partage l’objectif de lutter contre l’évasion fiscale ».

Cité dans le texte, le ministre Pierre Gramegna précise : «Ce n’est pas parce que l’application des règles en vigueur à l’époque a pu aboutir à un résultat qui ne correspond plus à l’esprit actuel du cadre fiscal national et international, que cette application constitue une aide d’État », dit-il au sujet quelque 120 millions d’euros d’impôts impayés qu’il est sommé de récupérer auprès d’Engie.

Et de rappeler que le 15 juin dernier, le gouvernement a adopté un projet de loi transposant la première directive ATAD en droit luxembourgeois et modifiant des dispositions de la législation fiscale, « avec l’objectif d’empêcher à l’avenir des situations telles que soulevées par la Commission dans sa décision ».

A nouveau, le Luxembourg se défend et « estime qu’il n’a pas fait bénéficier Engie d’une aide d’État incompatible » avec les règles européennes, ni de « traitement sélectif ».

En faisant appel, il ne s’agit « pas de remettre en question les avancées faites en matière de lutte contre l’évasion fiscale, mais d’établir que les règles en vigueur à l’époque étaient conformes au droit communautaire et d’assurer la prévisibilité en matière fiscale », conclut le communiqué.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.