C’est un non-sens que soulève le député LSAP Franz Fayot, ce jeudi, via une question parlementaire urgente. Il s’indigne d’une communication du ministère visant à considérer comme « absence non excusée » les élèves qui participeront à la manifestation contre le réchauffement climatique, vendredi.
Le lycée, les beaux-jours de la fin de l’été… cette manifestation contre le réchauffement climatique ne serait-elle pas une bonne occasion de sécher les cours ? C’est entre les lignes le raisonnement que semble faire le gouvernement luxembourgeois, en indiquant que toutes les absences scolaires de vendredi, à l’occasion d’une manifestation mondiale des jeunes pour le climat, seront considérées comme « absences non excusées », explique le député Franz Fayot.
Pour les scouts, oui
Soit. On pourrait se dire, qu’avec le nombre de causes importantes à défendre (celle-ci n’est elle pas la première ?), les élèves trouveraient trop d’occasions pour prendre la tangente. Mais le député Fayot pointe une sérieuse contradiction à son sens : le 4 octobre, le Grand-Duc héritier prendra la succession du titre de Chef scout du pays. Une cérémonie officielle est organisée à cette occasion dans l’après-midi, à laquelle « tous les guides et scouts du pays » sont invités à participer… «avec une dispense autorisée par le ministère dès 14 heures » pour tous les élèves membres des scouts dont les parents en feront la demande. « Et avec un formulaire simplifié », note Franz Fayot. Qui s’interroge du coup : « Le ministre de l’Éducation est-il d’avis qu’il est opportun de sanctionner les élèves qui participent à une grève contre le changement climatique et au contraire d’excuser l’absence d’élèves à l’assermentation d’un nouveau chef scout ? »…ça pique !
Le Quotidien
Mise à jour 17 heures : nous apprenons via le collectif Youth for Climate Luxembourg qu’une dispense de cours sera bien accordée (avec autorisation des parents ou personnes responsables), suite à une réunion avec le ministère de l’Éducation qui s’est tenue ce jeudi à 15 h 30.