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Luxembourg : la responsabilité sociale des entreprises (RSE) reste en chantier


La responsabilité sociale des entreprises est une démarche qui consiste à inscrire les entreprises dans la résolution des problèmes de société... parfois très concrets, comme les bouchons ! (Photo : archives / Editpress).

La Fondation Idea, le laboratoire d’idées de la Chambre de commerce, s’est attaquée au chantier de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qu’elle considère comme une des solutions d’avenir pour un Grand-Duché qui cherche encore la bonne formule pour s’assurer un développement durable tout en améliorant sa compétitivité.

Les entreprises semblent donc être, par exemple, une des clés du problème de la mobilité. «Il faut rappeler ce qu’est la RSE. C’est l’engagement des entreprises à répondre des effets qu’elles vont exercer sur la société. C’est presque une obligation morale que certaines se fixent aujourd’hui et plus généralement cela peut être le reflet de leur contribution au développement durable», explique Sarah Mellouet, économiste d’Idea.

281 entreprises engagées sur 35 000

Au Luxembourg, il y a encore du chemin à parcourir avant de voir l’ensemble des entreprises adhérer au concept de la RSE. Selon les dernières statistiques, seules 70 entreprises de plus de 250 employés adhèrent à un programme RSE certifié. Sur la totalité des plus de 35 000 entreprises que compte le pays, seules 281 d’entre elles adhérent à un tel programme. «Près de 70 % des grandes entreprises ne sont pas labellisées RSE, alors que ce sont elles qui en ont davantage les moyens», précise Sarah Mellouet, avant d’avancer l’idée de suivre ce qui se pratique chez nos voisins en Belgique où les grandes entreprises sont obligées de faire des efforts en matière de RSE

Mobilité : «L’entreprise a un rôle à jouer»

Ce qui amène à soulever la question de savoir pourquoi une entreprise devrait faire l’effort d’entreprendre une stratégie RSE.
Les réponses sont multiples tant la RSE peut finalement toucher plusieurs domaines. Par exemple, par ce biais, la mobilité des salariés pourrait être améliorée en contribuant à régler le problème de la saturation sur les routes alors qu’actuellement le Luxembourg crée tous les jours 250 nouveaux emplois et donc environ 150 nouveaux automobilistes, souvent seuls dans leur véhicule sur les routes.

«L’entreprise a un rôle à jouer. Actuellement, l’une des principales mesures prises par les entreprises pour la mobilité de leurs salariés semble être la gratuité du parking, alors que seuls 5 % d’entre eux disposent du mPass», relève l’économiste d’Idea. Sans parler du nombre toujours croissant de voitures de leasing.

«Une de nos recommandations serait de rendre obligatoires les plans de déplacement d’entreprise dans les structures de plus de 100 salariés, en collaboration avec les ministères concernés et avec l’expertise du Verkéiersverbond», souligne Sarah Mellouet.
Au final, Idea a publié, sur son site internet, dix recommandations à destination des entreprises voulant franchir le pas et se diriger vers une stratégie RSE.

Jeremy Zabatta

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