Les élections législatives ont lieu ce dimanche 8 octobre. Les bureaux de vote étant ouverts de 8h à 14h, l’OGBL tient à rappeler que les salariés qui doivent travailler ont le droit d’aller voter pendant leurs heures de travail.
Le syndicat rappelle que les droits et devoirs civiques, y compris le droit d’aller voter, font partie des «dispenses de service dont doit jouir tout salarié avec maintien intégral de son salaire, conformément à l’article L. 233-11 du Code du travail».
Ainsi, tous les salariés qui travaillent ce dimanche 8 octobre, et qui souhaitent aller voter dans le cadre des élections législatives durant les heures d’ouverture des bureaux de vote (8h-14h), ont le droit de le faire pendant leur temps de travail, sans en être sanctionnés de quelque façon que ce soit.
Pour des raisons d’organisation du travail, l’OGBL conseille toutefois aux salariés de «discuter de cette dispense de travail au préalable avec leurs employeurs».
Le syndicat invite également tous les salariés qui rencontreraient des entraves dans l’exécution de ce droit à lui envoyer un courriel à l’adresse suivante : contact.ogbl.lu