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Education : une nouvelle section pour l’enseignement secondaire


La formation sera notamment proposée au lycée classique de Diekirch dès la rentrée prochaine.(Photo archives lq / Anne Lommel)

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a présenté une nouvelle section qui sera proposée à la rentrée 2023 dans l’enseignement secondaire classique.

Alors que le marché du travail demande toujours de nouvelles compétences, l’enseignement luxembourgeois tente d’adapter l’offre scolaire pour répondre au mieux aux attentes des jeunes.

Après l’introduction de la section I en 2018, mettant l’accent sur la révolution technique et numérique, Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vient d’en présenter une nouvelle. Proposée dès la rentrée prochaine, la section P abordera les développements de la société à travers les sciences humaines et l’enseignement humaniste. «Les disciplines liées aux sciences cognitives et humaines sont de plus en plus populaires parmi les choix d’études supérieures des élèves», note le ministère dans un communiqué.

Cette nouvelle section souhaite compléter l’offre scolaire classique en mettant l’accent sur le rôle de l’humain dans une société en plein développement. «Avec une offre diversifiée et modernisée, nous investissons dans les chances d’avenir de tous les jeunes», a affirmé le ministre Claude Meisch.

Dans une approche transversale, la section P se concentrera sur de nombreuses disciplines :

  • les sciences de l’Homme et de la société
  • les sciences des données et communication : apprendre à analyser des données
  • les sciences de la vie et de la Terre : acquérir des compétences en biologie humaine afin de comprendre le fonctionnement de l’être humain, mesurer l’impact de l’être humain sur la nature et vice-versa
  • un projet personnel de recherche : afin de croiser les savoirs et savoir-faire acquis dans d’autres disciplines de spécialisation, il vise la mise en pratique de ces compétences à travers une initiation au travail de recherche scientifique

La section sera disponible au lycée Bel-Val, au lycée classique de Diekirch et au lycée de garçons de Luxembourg. Les diplômés pourront notamment poursuivre des études universitaires dans les secteurs des sciences humaines, sociales et cognitives.

Les autres sections proposées à la rentrée 2023

En plus de la section P, d’autres formations seront lancées à la rentrée prochaine dans l’enseignement secondaire et la formation professionnelle :

  • Section R – Politiques et développement durable (enseignement secondaire classique). Proposée à l’Athénée de Luxembourg, elle se concentrera sur les relations internationales et la géopolitique ainsi que sur les sciences économiques et sociales.
  • Section GT2S – Technologies, sport et santé (enseignement secondaire général). Lancée au lycée privé Fieldgen et au Nordstad-Lycée à Diekirch, elle abordera les sciences du sport, la technologie et les compétences sociales.
  • CCP Assistant d’accompagnement au quotidien : cette nouvelle formation du certificat de capacité professionnelle (CCP) préparera les élèves à travailler dans le domaine social, notamment dans l’aide aux soins, le soutien à l’encadrement pédagogique et l’aide aux tâches ménagères pour différents publics (enfants, seniors, personnes à besoins spécifiques). Elle pourra également être suivie comme formation pour adultes. Elle sera proposée au lycée du Nord Wiltz, au lycée Bel-Val, au lycée privé Fieldgen, au lycée technique de Bonnevoie, au lycée technique pour professions de santé, au CNFPC Esch-sur-Alzette et au CNFPC Ettelbruck.
  • DAP Inclusion : les lycées du Nord Wiltz, Bel-Val et de Bonnevoie proposeront cette formation qui mènera à un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) permettant de travailler dans le secteur de l’éducation formelle et non formelle.
  • DT Mobilité électrique : le lycée Bel-Val et le lycée technique du Centre offriront une formation en mobilité électrique menant au diplôme de technicien. Les élèves pourront entamer cette formation dans la continuité du diplôme de technicien mécatronique d’automobiles ou d’un DAP mécatronicien d’autos et de motos.

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