Les écoles fondamentales vont fermer leurs portes dès lundi. L’enseignement à distance revient. Une rentrée après les vacances de carnaval n’est en rien assurée.
Lënster Lycée, école Michel-Rodange de Waldbillig, école Fousbann à Differdange, école fondamentale de Pétange, école Lydie-Schmit, suivie de l’école Albert-Wintger à Schifflange. Depuis la rentrée décalée de janvier, les foyers d’infection au coronavirus se multiplient dans les écoles du pays. La semaine écoulée, 301 élèves et enseignants ont contracté le virus, soit près du double qu’en début d’année.
Et jeudi après-midi, le couperet est tombé. Dès lundi, les écoles fondamentales, tout comme les maisons relais, vont fermer leurs portes. L’enseignement à distance sera de mise pendant cette semaine qui précède les vacances de carnaval. Plus de 58 000 élèves vont donc déserter pendant deux semaines leurs salles de classe.
L’objectif de cette mesure, validée par le ministère de la Santé, est de permettre de pousser plus loin l’analyse sur la circulation des variants du Covid-19 dans les écoles. « Les variants risquent de devenir la règle dans les semaines à venir. Il nous faut donc gagner du temps pour endiguer la propagation du virus », explique le ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch. Au plus tard en fin de semaine prochaine, le ministre compte prendre une décision sur la suite de l’année scolaire. « Je vais consulter les acteurs du terrain avant de trancher. Le cas échéant, il faudra prendre de nouvelles mesures », annonce Claude Meisch, qui se dit d’ores et déjà « modérément optimiste » quant à une reprise normale des cours dès le 22 février.
En attendant, voici le détail de ce qui sera fermé dès lundi :
FONDAMENTAL
Tous les établissements (centres de compétences inclus) vont passer dès lundi en mode «enseignement à domicile», ceci pour une semaine. Suivra la semaine de vacances de carnaval (15 au 21 février). Aucune décision n’est encore prise sur une réouverture des écoles dès le 22 février.
MAISONS RELAIS
Les structures d’accueil seront fermées pour une durée de 2 semaines (8 au 21 février). Les parents n’ayant pas d’autre solution pour la garde de leurs enfants (âgés de 4 à 13 ans) peuvent solliciter un congé pour raisons familiales (guichet.lu/cocrf).
CRÈCHES
Les crèches ne sont pas affectées par la décision de fermer les écoles et maisons relais. Néanmoins, les mises en quarantaine seront renforcées dès l’apparition d’un cas positif dans une structure.
LYCÉES
Comme prévu, les élèves du secondaire (7 -2 ) sont en vacances de carnaval dès lundi. Seuls les élèves des classes terminales auront cours (en présentiel) la semaine prochaine. Ils sont invités à se faire tester.
MUSIQUE ET SPORT
Les écoles de musique passent aussi en mode «enseignement à distance». Les examens prévus pourront toutefois avoir lieu en présentiel. Les entraînements dans les clubs sportifs ne sont autorisés que s’ils ont lieu à l’extérieur.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Le calendrier scolaire, les projets intégrés et la présence des apprentis en entreprise sont maintenus.
David Marques
et l’école européeene ici? ils font tj comme ils veulent, et pas comme le reste du pays… autres congés…