Accueil | Politique-Société | Droits humains : le gouvernement appelé à plus d’efforts et de cohérence

Droits humains : le gouvernement appelé à plus d’efforts et de cohérence


«Lady Justice», une statue gonflable géante personnifiant le combat à l’échelle de l’Europe, était présente lundi sur la place d’Armes. (Photo : initiative pour un devoir de vigilance)

«Lady Justice» a fait étape au Luxembourg, ce lundi, afin de mettre les droits humains au cœur des priorités gouvernementales. L’Initiative pour un devoir de vigilance lance un appel en ce sens à la nouvelle coalition.

L’Initiative pour un devoir de vigilance dans les entreprises, composée de 17 organisations de la société civile luxembourgeoise, a profité du contexte politique actuel pour interpeller le prochain gouvernement sur la question de l’accès à la justice pour les victimes des violations des droits humains. Mais aussi sur la revendication d’inclure tout le secteur financier dans la législation européenne, y compris les fonds d’investissement. D’où la présence de «Lady Justice», une statue gonflable géante personnifiant le combat à l’échelle de l’Europe, lundi sur la place d’Armes.

La nouvelle coalition gouvernementale devra ainsi adopter «une position transparente pour une législation efficace et renforcée» dans la défense des droits humains. Et si les voix européennes ne parviennent pas à s’accorder sur une directive commune, l’Initiative pour un devoir de vigilance appelle à mettre en place une loi nationale «Entreprises et droits humains». Outre cette nécessité d’accéder équitablement à la justice, en levant les obstacles encore très nombreux en particulier pour les personnes les plus vulnérables, l’accès aux voies de recours doit être reconnu comme «un droit, pas une faveur». Parmi les points jugés prioritaires, les victimes d’abus d’entreprises doivent pouvoir bénéficier de mesures de recours collectif.

Sur la question d’une responsabilisation de tout le secteur financier, en matière de droits humains et de durabilité environnementale, «il faut noter que la position du précédent gouvernement luxembourgeois est en contradiction fondamentale avec les normes internationales et surtout avec les principes directeurs des Nations unies», déplore l’Initiative pour un devoir de vigilance. Des manquements coupables, symbolisés par ce couteau planté dans le dos de «Lady Justice» et lui transperce la poitrine. La société civile attend donc bien davantage d’efforts et de cohérence de la nouvelle équipe dirigeante.