Accueil | Politique-Société | Drogue : déjà 17 trafiquants mis hors circuit au Luxembourg

Drogue : déjà 17 trafiquants mis hors circuit au Luxembourg


La police a renforcé sa présence au quartier Gare. (illustration Editpress)

Depuis janvier, 17 trafiquants de drogue ont été mis hors d’état de nuire, a indiqué le ministre de la Sécurité intérieure en réponse à une question du député Franz Fayot (LSAP). Par ailleurs, il a annoncé qu’un nouveau type de vidéosurveillance allait notamment équiper le quartier Gare.

Entre les commissariats de Hollerich et de la Gare, quartiers les plus touchés par le trafic de stupéfiants, ce sont au total 44 policiers qui traquent les dealers jour et nuit dans la capitale. Si beaucoup d’arrestations en flagrant délit ont lieu, en majorité dans le secteur Gare, « une criminalité zéro ne peut pas être garantie », reconnaît Étienne Schneider.

C’est pourquoi son ministère, aux côtés de la Ville de Luxembourg et la police grand-ducale, est en train de « finaliser un concept actualisé de vidéosurveillance » qui permettra d’améliorer encore la situation. Cette dernière s’est toutefois « largement calmée » au cours des deux dernières années, assure le ministre : quelque 160 trafiquants originaires d’Afrique de l’ouest avaient été appréhendés en 2016. L’an dernier, 55 arrestations sont intervenus. Et depuis le 1er janvier, ce sont 17 personnes qui ont été mises hors circuit au Grand-Duché.

Ceci donc, grâce à une présence renforcée de la police grand-ducale au quartier Gare. Le caractère dissuasif de cette mesure a cependant pour conséquence le « déplacement des toxicomanes et de certains revendeurs de drogues vers d’autres quartiers », note Étienne Schneider.