La procureure d’État adjointe de Luxembourg, Doris Woltz, est la première femme de l’histoire nommée directrice du Service de renseignement de l’État (SREL). Elle entrera en fonction au 1er janvier 2016.
Le Conseil de gouvernement de vendredi a pris la décision de nommer la magistrate Doris Woltz en tant que nouvelle directrice du Service de renseignement de l’État (SREL), en lieu et place de Patrick Heck, qui quittera officiellement ses fonctions au 31 décembre à minuit. Ce dernier avait été nommé à la tête des services secrets en mars 2010, alors qu’il travaillait pour l’OTAN, et il avait succédé à Marco Mille.
La nomination de la magistrate Doris Woltz a sobrement été commentée, hier, par le Premier ministre, Xavier Bettel : «Monsieur Heck cherchait un nouveau défi et il s’agissait donc de sa volonté de quitter ses fonctions.»
Le bientôt ex-directeur du SREL restera néanmoins au service de l’État, comme l’a indiqué le chef de gouvernement, mais sans que ne soient précisées ses futures fonctions. Patrick Heck sera donc réaffecté au sein d’un ministère/administration de l’État.
Quant à Doris Woltz, elle sera la première femme de l’histoire du pays à accéder à cette fonction, jusque-là réservée à ces messieurs. Directeur de 1983 à 2003, Charles Hoffmann, avait en effet vu Marco Mille lui succéder, avant que Patrick Heck ne reprenne le flambeau en mars 2010.
Claude Damiani