Accueil | Politique-Société | Dog Show et réfugiés : la classe politique aux abois, Luxexpo s’explique

Dog Show et réfugiés : la classe politique aux abois, Luxexpo s’explique


Sven Clement, député du parti des Pirates et Morgan Gromy, directeur de Luxexpo The Box. Photos : Editpress

L’affaire a mis la classe politique aux abois et les esprits s’échauffent : les réfugiés ukrainiens ont été délogés du hall 7 de Luxexpo pour laisser la place à l’International Dog Show prévu ce week-end. Face aux critiques, Luxexpo s’explique.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, l’avait annoncé lundi dernier : les réfugiés ukrainiens accueillis dans le hall 7 de Luxexpo et encadrés par les équipes de la Croix-Rouge devaient libérer les lieux au plus tard le 11 avril. En cause : la volonté de fournir aux réfugiés une nouvelle structure, «plus agréable que le hall 7» et aussi plus flexible, mais aussi «différents engagements souscrits de longue date par les exploitants de Luxexpo».

En effet, l’International Dog Show prend ses quartiers dans les halls 7, 8 et 9, ces 16 et 17 avril. Une décision qu’a vivement critiqué le député du parti Pirates, Sven Clement, en réaction à notre article de ce début de semaine. «Mettre des réfugiés sous des tentes pour que Luxexpo puisse faire une « exposition canine » n’est pas seulement honteux, c’est à la limite de la misanthropie», peut-on lire sur le profil Twitter du député.

Il n’a pas hésité non plus à épingler Serge Wilmes (CSV) et Patrick Goldschmidt (DP), tous deux membres du Conseil d’administration de Luxexpo : «l’humanité ne serait-elle pas plus importante que l’argent et la cruauté envers les animaux ?».

Un émoi qui a poussé, ce mercredi 14 avril, le directeur général de Luxexpo The Box a réagir, faisant suite, selon lui, «à des déclarations infondées émanant de personnes étrangères au dossier». Dans un communiqué, Morgan Gromy explique avoir répondu à la demande du gouvernement de mise à disposition «à court terme» d’une structure d’hébergement disposant de 500 lits.

«Luxexpo a mis à disposition le hall 7 pour permettre à l’Office national de l’accueil d’y loger, sous le bénéfice de l’urgence et à titre temporaire, des réfugiés en provenance d’Ukraine. Le contrat […] stipule qu’il est conclu pour une durée fixe du 15 mars au 10 avril. Sans surprise et conformément aux accords qui ont été passés, le site a été libéré à la date convenue», justifie Morgan Gromy.

Pas sûr que l’explication suffise à apaiser le débat.

3 plusieurs commentaires

  1. merci Lux expo

    une halle d’expo n’est pas adaptée sur une periode plus longue que celle souscrite
    humainement parlant que ceux qui se plaignent le plus ouvrent LEUR porte et accueillent a domicile ces réfugié nul doute que les conditions humaines seront meilleures dans un accueil a taille familiale
    tout le contraire d’un hangar adapté a l’urgence de court terme mais surtout pas a long terme ou la solution a l’echelle familiale doit prendre le relais

  2. Incroyable, inhumain, indigne ! J’ai honte pour mon pays!

  3. Dégoûté politique

    PLus rien ne m’étonne dans la VDL Avec Goldschmit, Wilmes et l’éternelle Lydie!