Le ministre de l’Éducation nationale a confirmé, hier, la fuite des sujets et corrigés des épreuves de quatrième cycle. Des épreuves complémentaires seront organisées. Cinq mille élèves sont concernés.
Des épreuves communes du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental ont bien fuité de façon « intentionnelle » et « organisée » auprès des parents de plusieurs écoles du pays. Les épreuves qui ont déjà eu lieu feront donc l’objet d’un exercice complémentaire. Pour les autres, les sujets seront modifiés. Le ministère a déposé plainte.
L’affaire a été révélée, hier, par nos confrères du Tageblatt, mais le ministère de l’Éducation nationale a été alerté dès lundi soir par des coups de fil de parents d’élèves et de personnels de direction. Une enquête interne a rapidement permis de confirmer l’existence des fuites et le ministère a convoqué à la hâte une conférence de presse hier en fin de matinée.
Les fuites concernent les épreuves communes du cycle 4.2, sur lesquelles planchent 5 000 élèves de 11-12 ans depuis le 9 mars. Des épreuves nationales qui pèsent fortement dans la décision d’orientation entre l’enseignement fondamental et le lycée.
D’après le ministère ont circulé les fichiers audio des exercices d’écoute et les PDF avec des scans des questions, pour les épreuves de compréhension orale et écrite. Mais aussi les thèmes de rédaction des épreuves de production libre et, plus gênant encore, l’ensemble des corrigés de ces épreuves.
Sylvain Amiotte
Article à lire en intégralité dans l’édition papier du Quotidien de ce vendredi.