Le gouvernement l’avait annoncé, le ministre Claude Meisch avait déposé le projet de loi en novembre dernier et mardi les députés l’ont voté. En avant la musique.
À partir de la rentrée 2022/2023, environ deux tiers des élèves des différentes écoles de musique à travers le pays devraient bénéficier de cours gratuits. C’est un des points prévus par la réforme de l’enseignement musical. Le projet de loi qui vise à harmoniser l’enseignement musical dans les écoles communales, régionales et dans les conservatoires a été adopté à une vaste majorité des voix, seul l’ADR s’est abstenu.
Dans la pratique, la plupart de ces écoles travaillent avec l’UGDA comme prestataire et ce principe serait reconduit. L’enseignement musical englobe non seulement l’éveil musical et les cours instrumentaux, mais également les cours de théâtre, de danse, les chorales ou les cours de diction dispensés par les communes.
Le projet de loi règle en détail le mode de financement et définit les cours concernés par la gratuité. Globalement, les cours gratuits correspondent aux sept premières années d’enseignement comme l’éveil musical et le solfège. La réforme vise également à revaloriser les carrières des enseignants de musique au 1er janvier 2023.