Elle quitte la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire pour intégrer le ministère de la Santé.
Cette signature d’accords-cadres avec les associations était la dernière intervention de Paulette Lenert en tant que ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Le départ aujourd’hui d’Étienne Schneider de ses postes ministériels a entraîné un remaniement ministériel. Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, reprend le poste de vice-Premier ministre, tandis que Paulette Lenert va s’installer à la Villa Louvigny au ministère de la Santé. Dans ce jeu de chaises musicales, Franz Fayot va remplacer Paulette Lenert à la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire et aussi reprendre le ministère de l’Économie. Paulette Lenert conserve cependant son poste de ministre de la Protection des consommateurs.
«Je ne peux pas cacher ma tristesse»
Si les voyages à la découverte des projets de coopération soutenus par les ONG luxembourgeoises vont lui manquer, Paulette Lenert dit «se réjouir de son nouveau poste». Cependant, elle avoue que «la santé est un sujet très important, mais je ne peux pas cacher ma tristesse de quitter ce poste. J’étais contente de pouvoir clore ce chapitre aujourd’hui en présence des ONG avec lesquelles j’ai travaillé. Nous avons la chance, ici au Luxembourg, d’avoir un nombre important de bonnes ONG qui font un travail remarquable sur le terrain».
Depuis près de deux mois, fêtes de fin d’année comprises, la ministre se prépare à son nouveau poste en révisant les principaux dossiers d’actualité en matière de santé et de sécurité sociale. «Le changement a été rapide et lié à beaucoup plus de travail que dans ma routine quotidienne.»
Sophie Kieffer