Accueil | Politique-Société | Cybersécurité : le Luxembourg au 11e rang mondial

Cybersécurité : le Luxembourg au 11e rang mondial


À l’occasion de la précédente édition du GCI, en 2017, le Luxembourg occupait le 36e rang au niveau mondial. (photo AFP)

L’Union internationale des télécommunications (UIT), agence de l’ONU pour les technologies de l’information et de la communication, vient de publier son indice mondial de la cybersécurité pour l’année 2018 (GCI). Le Luxembourg se classe au 11e rang sur 175 pays évalués.

Le Grand-Duché figure en 7e position dans la région «Europe», sur 46 pays évalués.
À l’occasion de la précédente édition du GCI, en 2017, le Luxembourg occupait le 36e rang au niveau mondial et la 20e place au niveau européen.

Pour le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, «la progression enregistrée depuis le dernier rapport témoigne des efforts réalisés dans le domaine de la cybersécurité par l‘ensemble des acteurs publics et privés au Luxembourg».

L’édition 2018 du GCI a examiné notamment le cadre légal, technique et organisationnel des pays examinés, ainsi que leurs dispositifs en matière de renforcement des capacités et leurs mesures de coopération avec d’autres pays.

À noter que le podium au niveau mondial est composé du Royaume-Uni, suivi par les États-Unis et la France.

LQ