La formule «testé-guéri-vacciné» doit permettre à partir du 13 juin un important regain de libertés pour les résidents luxembourgeois. L’alerte sanitaire n’est pas levée pour autant.
Le gouvernement a décidé d’avancer à très grande vitesse sur le chemin qui doit permettre la sortie progressive de la crise sanitaire. Les chiffres d’infections qui sont en chute libre, la forte baisse des hospitalisations et la progression de la campagne de vaccination permettent «le retour à davantage de normalité dans notre vie quotidienne et dans nos interactions», comme le résume le Premier ministre, Xavier Bettel. L’Horeca – boîtes de nuit comprises – le sport, la culture, mais aussi les rassemblements en privé sont concernés par le paquet législatif qui sera soumis en fin de semaine prochaine au vote de la Chambre des députés.
«Plus de libertés, plus de responsabilités»
«Ce surcroît de normalité et de libertés amène cependant aussi plus de responsabilités», tient à souligner le chef du gouvernement. «Car il n’est pas question de donner le faux message que le virus est vaincu. Il existe encore beaucoup d’inconnues.» Un mois de vérité attend le Luxembourg, en prévision de l’été mais aussi de la fin de l’année. «La situation est sous contrôle. Cela relève du mérite des gens, mais on le doit aussi à la saison. Je ne peux pas vous dire ce qui nous attend en automne ou en hiver», fait encore remarquer le Premier ministre.
En attendant, la «danse sur la corde raide» se poursuit. «Nous sommes contents de pouvoir rendre un maximum de libertés, mais en déployant tous les moyens à notre disposition», affirme la ministre de la Santé, Paulette Lenert. La large palette d’assouplissements (lire ci-dessous) est étroitement liée aux mesures de précaution qui se résument dans la formule suivante : «testé-guéri-vacciné», ou «TGV» en allusion à la formule «3G» décrétée en luxembourgeois (getest, geheelt, geimpft). Le dispositif «Covic Check» (lire ci-contre) doit devenir à partir du 13 juin le précieux sésame pour pouvoir profiter du regain de libertés que le gouvernement compte offrir aux citoyens.
En cas de feu vert du Parlement, un plus grand nombre de personnes pourra se réunir en privé et en public. Le très contesté couvre-feu sera levé. La vie nocturne pourra reprendre ses droits. Des mariages pourront à nouveau être fêtés en plus grand comité. Et des concerts en étant debout et sans distanciation devraient aussi redevenir une réalité.
Le variant indien inquiète
L’alerte sanitaire n’est pas levée pour autant. «Nous sommes tributaires du sérieux des gens. Notre objectif est que cet assouplissement devienne un succès. Plus que jamais, chacun fait partie de la solution», insiste Paulette Lenert. «Ceux qui trichent ne servent la cause de personne. Si on est obligé de revenir en arrière, tout le monde sera perdant», ajoute Xavier Bettel. Ces appels à la discipline sont d’autant plus importants que le variant indien du Covid-19 risque de faire des dégâts. «Nous savons qu’il est plus contagieux, mais pas encore s’il cause de plus graves complications de santé. Il s’agit de notre principal souci», indique la ministre de la Santé.
Pour assurer ses arrières, le gouvernement renforce le cordon sanitaire autour des plus vulnérables. Aussi bien dans les structures pour personnes âgées que dans les hôpitaux, tout visiteur ou fournisseur devra présenter un test négatif ou le «Covid Check». Le personnel sera obligé de passer deux tests rapides par semaine ou de disposer d’un «Covid Check» valable.
Toutes ces mesures seront d’application jusqu’au 15 juillet.
«Covid Check», mode d’emploi
Le gouvernement a baptisé «Covid Check» le dispositif qui attestera si une personne remplit les conditions de la formule «TGV» (testé, guéri, vacciné). Il sera disponible à partir du 13 juin. Le «Covid Check» respectera les modalités qui vont permettre au Luxembourg de rejoindre le 1er juillet le réseau du certificat vert de l’UE.
Des codes numériques (QR) seront générés pour certifier qu’une des trois conditions pour pouvoir profiter de plus de libertés est remplie. Le code QR sera disponible sur papier et à télécharger sur son téléphone.
TESTÉ Il existe deux options pour obtenir le statut de «testé» : un test PCR négatif (moins de 72 heures) ou un test rapide négatif certifié, dont la validité passe de 24 à 48 heures. L’alternative reste un autotest à effectuer sur place.
GUÉRI Est considérée comme «guérie» une personne dont le test PCR positif date de moins de 6 mois. Une personne guérie qui se fait vacciner obtiendra le statut de «vacciné» 11 jours après avoir bénéficié de sa première dose.
VACCINÉ Le statut de «vacciné» est accordé aux personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet. Il est accordé après l’administration de la deuxième dose des vaccins BioNTech-Pfizer, AstraZeneca et Moderna. Les personnes ayant bénéficié du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson devront patienter 14 jours avant d’obtenir le statut.
David Marques
Les règles qui doivent entrer en application le 13 juin
COUVRE-FEU L’interdiction de circuler sur la voie publique entre minuit et 6 h sera levée.
CERCLE PRIVÉ Un ménage pourra accueillir jusqu’à 10 invités. Il est recommandé d’effectuer un autotest rapide avant de se réunir.
HORECA Les cafés et restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 1 h du matin, voire plus tard si une nuit blanche est accordée. En terrasse, jusqu’à 10 personnes pourront prendre place ensemble. À l’intérieur, deux options se présentent aux tenanciers : des tables de 4 sans obligation de test ou des tables plus grandes avec l’obligation de présenter le «Covid Check» (vacciné, testé, guéri) ou d’effectuer un test rapide sur place. L’option choisie devra jouer pour l’ensemble de l’établissement, mais pourra varier entre service du midi et service du soir.
ALCOOL L’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique sera levée.
ÉCOLES Les élèves devront continuer à porter un masque en classe, mais pourront l’enlever lors de la récréation.
COMMERCES La limitation d’un client pour 10 m2 sera levée. La consommation de mets dans les galeries commerciales, gares et aéroports sera à nouveau autorisée.
RASSEMBLEMENTS Jusqu’à 10 personnes pourront se rassembler sans aucune restriction. Entre 11 et 50 personnes, deux options : masque et 2 mètres ou le «Covid Check». Entre 51 et 300 personnes, également deux options : triptyque «masque-assis-2 mètres» ou le «Covid Check». Sur la base d’un concept sanitaire, à valider par le ministère de la Santé, la jauge maximale peut passer à 2 000 personnes (sport, culture, etc.).
MASQUE Le port du masque restera obligatoire à l’intérieur (commerces, administrations, etc.) et dans les transports publics.
Les discothèques vont pouvoir accueillir 300 noctambules
Fermées depuis le mois de mars 2020, les boîtes de nuit peuvent entrevoir le bout d’un très long tunnel. Avec l’introduction du «Covid Check», il sera possible d’accueillir jusqu’à 300 noctambules dans une discothèque ou tout autre établissement de la vie nocturne. À condition que les clients présentent un code QR attestant un test négatif PCR (de moins de 72 heures), un test rapide négatif certifié (de moins de 48 heures), un schéma vaccinal complet ou une guérison du Covid-19 (lire les détails ci-dessus), il sera possible de faire la fête debout, sans masque et sans distanciation. Une autre obligation sera de notifier à la direction de la Santé la réouverture de l’établissement afin de permettre aux autorités d’effectuer des contrôles ciblés. «Il est essentiel de respecter les règles à la lettre, même s’il n’y aura pas un policier posté devant chaque établissement», souligne la ministre de la Santé, Paulette Lenert, tout en précisant que la loi Covid prévoit des amendes en cas de non-respect des restrictions restant en vigueur. Toute attestation de test négatif falsifiée vaudra une poursuite pénale.
La mise en œuvre technique du contrôle du code QR généré par l’application «Covid Check» reste à clarifier. Il est prévu que le gérant ou le propriétaire d’une boîte de nuit pourra télécharger une application de contrôle spécifique. La même chose vaudra pour les cafetiers et restaurateurs qui opteront pour l’ouverture selon les règles de la formule «TGV» (testé, guéri, vacciné). En principe, les clients pourront à nouveau librement circuler dans un café (rester debout, prendre place au comptoir) si le tenancier décide d’appliquer les dispositions du «Covid Check». Il est à noter que les aides étatiques pour les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire (Horeca, événementiel, tourisme, culture) seront prolongées jusqu’à fin octobre. Il s’agit de l’aide pour coûts non couverts et de l’aide à la relance. Il est cependant prévu que le montant des aides sera adapté vers le bas afin de préparer la sortie du régime de soutien.