Accueil | Politique-Société | Covid-19 au Luxembourg : 92 nouvelles infections ces dernières 24 heures

Covid-19 au Luxembourg : 92 nouvelles infections ces dernières 24 heures


La campagne de tests se poursuit au Grand-Duché. (photo archives Editpress/ Alain Rischard)

Selon les derniers chiffres relatifs à l’évolution de l’épidémie de coronavirus publiés par les autorités luxembourgeoises, aucun nouveau décès n’est à déplorer mardi, mais 92 nouvelles personnes ont été testées positives au virus dans la journée.

Le total de décès se porte toujours à 118 morts (le patient du Grand Est décédé n’est pas comptabilisé par les autorités).

9137 tests PCR effectués

Pour la journée de mardi ce sont 9137 tests PCR – dont 7724 résidents – qui ont été pratiqués pour 92 personnes testées positives (dont 79 résidents).

Pour rappel, le gouvernement dresse désormais un bilan journalier qui fait état uniquement du nombre de tests PCR effectués la veille, du nombre de personnes testées positives, des hospitalisations et des décès. Les chiffres et données complètes (ratio hommes/femmes, âge moyen, cantons, etc) font l’objet d’un bilan hebdomadaire détaillé.

Principale raison à ce changement de méthodologie : des délais plus longs qu’un jour sont observés et les laboratoires adressent certains résultats de tests PCR avec un délai de plusieurs jours. Face à ce rattrapage de tests, des corrections rétrospectives sont faites au niveau des statistiques présentées sur le site covid19.lu, précise le gouvernement.

LQ

Dernier bilan hebdomadaire : une tendance à la baisse

Pour la semaine du 27 juillet au 2 août, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 et le nombre de contacts identifiés sont « restés stables à un niveau élevé », précise le gouvernement. On peut même parler d’une légère baisse. En effet, sur les 525 cas positifs de la semaine en question, 155 cas sont issus de contaminations intrafamiliales et 82 cas sont rattachables à des groupements d’infection clairement identifiés. Il importe de noter que le lieu où l’infection est constatée ne correspond pas nécessairement au lieu de transmission de l’infection. Durant la semaine du 27 juillet au 2 août, 3 groupements d’infections supplémentaires ont pu être identifiés dans des établissements relevant du secteur de la santé et des soins, tandis que 4 groupements ont pu être liés à des entreprises avec un maximum de 8 cas constatés pour une entreprise. . Durant cette période, 525 nouvelles infections ont été enregistrées, ainsi que 3.179 contacts, contre 695 nouvelles infections et 3.521 contacts pour la semaine précédente.