Pour Gilles Baum, secrétaire général du DP, le ciel du parti libéral est dégagé avant le congrès de dimanche. Même le cas Maggy Nagel n’inquiète personne. Officiellement.
Réunis derrière le Premier ministre, Xavier Bettel, qui occupe en même temps la présidence du DP, les Libéraux vont se réunir ce dimanche au Tramsschapp à Luxembourg-Limpertsberg. A priori, le bilan des 15 premiers mois à la tête du gouvernement devrait s’avérer positif. Mais il existe aussi des voix discordantes.
«Le président Bettel ne critiquera pas le Premier ministre Bettel»
Pas de nuage sur le ciel bleu libéral ? Ce n’est pas tout à fait vrai. Véronique Brück, ancienne présidente de la JDL, critique ainsi le cumul de mandats de Xavier Bettel. L’indépendance du parti serait entravée et le renouvellement personnel du parti serait bloquée avec cette constellation. «La volonté d’un rajeunissement (…) semble paradoxalement devoir s’arrêter pour pérenniser un quasi-culte de la personnalité de l’actuel Premier ministre», indique-t-elle dans une prise de position envoyée au Quotidien.
Cela ne servirait également pas l’interrogation sur l’orientation programmatique du parti. «Il est évident que le président Bettel n’aura pas souvent le réflexe de critiquer le Premier ministre Bettel», conclut celle qui est aujourd’hui simple membre du DP.
David Marques
A retrouver en intégralité dans Le Quotidien papier de ce samedi.