Accueil | Politique-Société | Congé pour raisons familiales : le patron peut demander le motif au salarié, pas à la CNS

Congé pour raisons familiales : le patron peut demander le motif au salarié, pas à la CNS


Un salarié peut par exemple prendre ce type de congé pour soigner son enfant malade. (illustration Isabella Finzi)

Un employeur peut-il passer par la Caisse nationale de santé (CNS) pour connaître le motif d’un congé pour raisons familiales de son salarié ? Non, répond le gouvernement, mais l’employé peut être amené à lui fournir l’explication.

C’est le sens de la question qui a été posée par les députés Diane Adehm et Gilles Roth (CSV) au ministre du Travail.

Conformément à la récente réforme des congés au Luxembourg, dont ceux pour raisons familiales, « l’employeur ne peut pas demander des renseignements » personnels directement à la CNS sur la manière dont sont utilisés ces jours octroyés au salarié. Ceci en vertu de la « protection des données prévues dans la nouvelle législation européenne », justifie Nicolas Schmit.

En revanche, l’employeur est en mesure de demander à son salarié « de produire cette information ». Ce dernier peut ainsi faire la démarche lui-même auprès de la Caisse et sur myguichet.lu, précise le ministre.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.