Ce vendredi aura lieu dans 1 769 villes et 112 pays la grève mondiale pour le climat.
Sur initiative de plusieurs élèves, le Luxembourg va également participer à ce mouvement global. Jusqu’à 10 000 jeunes sont attendus au Glacis, à Luxembourg, pour faire grève. Ils sont soutenus par les ailes jeunes des partis politiques mais aussi par l’OGBL.
La sortie des lycées est prévue dès 10h. Le ministre de l’Éducation nationale avait accordé son feu vert à cette action. Le rendez-vous est fixé à midi, au Glacis. Vers 12h30, un cortège mènera les manifestants jusqu’à la place Guillaume-II.
Le ministère de la Mobilité a annoncé jeudi avoir mis en place un dispositif renforcé de trains et de bus pour permettre aux lycéens de se rendre en Ville.
Les jeunes Luxembourgeois sont décidés à envoyer un signal fort aux politiques, considérés comme trop mous, afin qu’ils luttent rapidement et efficacement contre le réchauffement climatique.
«Notre maison brûle et je veux que vous paniquiez», avait lancé en janvier Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l’origine de ce mouvement mondial, aux participants du forum de Davos. Rapidement, elle est devenue une idole pour des dizaines de milliers de jeunes.
LQ