Christian Weis, le nouveau venu du collège échevinal d’Esch-sur-Alzette, n’est pas encore assermenté, mais il a déjà une idée bien précise de ce qu’il compte entreprendre.
Déterminé et prêt à faire bouger certaines choses dans sa «ville de cœur», comme il aime le souligner, Christian Weis (CSV) vient à peine d’avoir obtenu l’aval du conseil communal de la deuxième ville du pays : il remplacera l’échevine sortante Mandy Ragni (déi gréng) pour un mandat qu’il compte bien honorer de la meilleure des manières.
Pour l’instant, il est en posture d’attente : «J’attends la convocation de madame la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, afin d’être officiellement assermenté, rue Beaumont, en tant qu’échevin de la ville d’Esch-sur-Alzette.» Et il est fort à parier que la ministre, elle-même ancienne échevine d’Esch, saura répondre promptement à son impatience.
Pour l’heure, Christian Weis sait déjà quels ressorts lui sont destinés : «Je serai en charge de l’éducation, des affaires sociales, de la jeunesse, de la participation démocratique, et de l’égalité des chances», précise-t-il. Et pour certaines des futures compétences qui lui incomberont, le futur échevin a déjà élaboré certaines priorités : «En ce qui concerne les écoles, par exemple, il s’agira d’affronter avec brio le grand défi relatif au Covid, défi que la commune essaye déjà, à l’heure actuelle, de gérer au mieux.»
Une meilleure priorisation des dossiers
S’agissant des affaires sociales, le chrétien-social estime que «la coordination entre toutes les parties prenantes doit davantage être assurée : la commune doit mieux rassembler les acteurs après les avoir bien définis et se donner des priorités. Et là, il y aura tout un travail administratif à réaliser au sein de la commune en vue d’une réorganisation qui aboutira à une meilleure priorisation des dossiers.»
En ce qui concerne le ressort de la Jeunesse, Christian Weis estime qu’il faut «faire des ouvertures en faveur des jeunes, notamment dans le domaine de l’emploi, car le chômage de cette catégorie d’âge est trop élevé».
De manière plus générale, l’homme du CSV rappelle avoir dit, après le vote au conseil communal le désignant comme successeur de Mandy Ragni : «Il s’agit, pour moi, de la plus grande responsabilité qui puisse m’être confiée, car Esch est ma ville, parce que je suis un Eschois depuis toujours et car cette ville est profondément ancrée dans mon cœur. J’aime cette ville, j’aime ses habitants et donc c’est un honneur pour moi de me lancer dans ce défi. J’ai déjà rencontré une grande partie de notre personnel communal, lequel a envie de faire quelque chose pour que les choses bougent ici. Je ferai donc toujours de mon mieux, parole de scout !»
Car, oui, le futur échevin est scout et fier de l’être et il n’entend pas déroger à la devise des scouts : «En tant que scout, je serai toujours prêt !»
C. D.