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Chantiers : ce n’est pas les vacances pour tout le monde


Le chantier du tram est un habitué des dérogations au congé collectif. Depuis plusieurs années, les travaux se poursuivent sur le tracé pendant le mois d'août. (archives Editpress)

Alors que le congé collectif a débuté vendredi, certains chantiers ont obtenu une dérogation et se poursuivent en ce mois d’août. Tour d’horizon.

Congés collectifs ou pas congés collectifs cet été ? Le débat a fait rage plusieurs jours à la sortie du confinement lié au Covid-19. Finalement, faute d’accord entre les partenaires sociaux, le maintien du congé collectif a été acté dans ses dispositions classiques à la mi-juin. Et depuis vendredi dernier et jusqu’au dimanche 23 août, les salariés du bâtiment et du génie civil sont en vacances. Enfin pas tous.

En effet, une commission ad hoc du bâtiment et du génie civil, composée de deux membres représentant les syndicats contractants, de deux membres représentant les employeurs et d’un membre représentant l’Inspection du travail et des mines, est compétente pour délivrer des dérogations aux congés collectifs. Selon les textes, les travaux pouvant faire l’objet d’une dérogation au congé collectif sont les travaux de réparation dans les écoles; les travaux de réparation dans les usines pendant l’arrêt de la production; les travaux urgents reconnus par la commission.

Des chiffres stables

La demande de dérogation doit être introduite deux mois avant le début du congé collectif officiel; elle doit être envoyée à l’Inspection du travail et des mines, au secrétariat de la commission ad hoc du bâtiment et génie civil et simultanément en copie aux syndicats OGBL et LCGB; elle doit contenir l’avis de la délégation du personnel ou, s’il n’existe pas de délégation du personnel, l’avis des salariés concernés; elle doit spécifier le nombre de salariés nécessaires (qui doivent être des volontaires), le chantier en question, le début et la durée des travaux.

Selon les chiffres fournis par l’ITM, qui a pour mission d’assurer le secrétariat et de rédiger les décisions de la commission ad hoc du bâtiment et du génie civil, 228 demandes de dérogation au congé collectif de cet été ont été introduites par 127 entreprises (1 725 salariés concernés). Ces 228 demandes concernaient des travaux dans les écoles (61), des travaux dans les entreprises (29) et des travaux urgents (138).

Au final, la commission ad hoc du bâtiment et génie civil a estimé que 37 demandes n’étaient pas concernées par la convention collective du secteur du bâtiment. Elle en a refusé 46 et a accordé 145 demandes de dérogation (lire ci-dessous des exemples de chantiers qui se poursuivent pendant le congé collectif). Ces chiffres sont plutôt stables par rapport aux années précédentes : 132 dérogations accordées sur 225 demandes pour l’été 2019; 121 dérogations accordées sur 147 demandes pour l’été 2018; 163 dérogations accordées sur 211 pour l’été 2017. Le coronavirus et le retard pris par les chantiers pendant le confinement n’ont pas engendré une hausse des demandes de dérogation au congé collectif pour cet été.

Il est nécessaire de rappeler que des contrôles de la part de l’Inspection du travail et des mines, de l’administration des Douanes et Accises et de la police auront lieu cet été. Ces autorités de contrôle peuvent à tout moment arrêter les travaux des entreprises ne disposant pas d’une autorisation délivrée par la commission ad hoc du bâtiment et génie civil.

Guillaume Chassaing

CFL : modernisation (suite)

Inauguration de la mise à double voie Luxembourg - Sandweiler -Les lignes 10, 50, 70 et 60/90 des CFL seront concernées par des travaux en août et septembre. Les travaux sur le réseau des CFL se poursuivent pendant le congé collectif. Quatre lignes sont concernées par des chantiers dans le courant de cet été.

Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges) : Les CFL profiteront de la fermeture des tronçons de la ligne 10 entre Luxembourg, Ettelbruck, Diekirch et Troisvierges pour continuer leurs travaux dans le cadre du projet de la nouvelle gare d’Ettelbruck. L’aménagement des quais et la mise en place de marquises permettra, notamment, d’assurer le confort d’attente du voyageur sur le quai. Des travaux au niveau de la future infrastructure ferroviaire font également partie du programme des travaux durant cette fermeture partielle. Durant cette phase, les CFL prévoient également une avancée dans le projet d’aménagement de la nouvelle gare de Mersch. Des travaux d’entretien régulier auront lieu entre Ettelbruck et Diekirch, entre Luxembourg et Dommeldange ou encore au niveau d’un pont à Ettelbruck, un chantier en coopération avec l’administration des Ponts et Chaussées.

Fermetures de tronçons : entre Ettelbruck et Diekirch : du samedi 22 août au dimanche 13 septembre inclus; entre Luxembourg et Ettelbruck : du samedi 22 août au vendredi 11 septembre inclus; entre Ettelbruck et Troisvierges : le week-end des 12 et 13 septembre ainsi que celui des 19 et 20 septembre.

Ligne 50 : entre Luxembourg et Arlon; Ligne 70 : entre Luxembourg, Hollerich et Dippach-Reckange; Lignes 60 et 90 : entre Luxembourg et Bettembourg : La circulation ferroviaire sera partiellement interrompue sur ces lignes pendant plusieurs week-ends aux mois d’août et de septembre. Ceci sera nécessaire afin de permettre à l’administration des Ponts et Chaussées de poursuivre, en toute sécurité, ses travaux au niveau du pont Buchler. Par ailleurs, entre Luxembourg et Dippach-Reckange, des travaux d’entretien seront réalisés en septembre, afin de garantir en permanence la sécurité de l’infrastructure.

Fermetures de tronçons : Ligne 50 (Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon) : entre Luxembourg et Arlon : le week-end des 8 et 9 août ainsi que celui des 26 et 27 septembre; Ligne 70 (Luxembourg – Pétange – Rodange) : entre Luxembourg et Hollerich : le week-end des 8 et 9 août ainsi que celui des 26 et 27 septembre; entre Luxembourg et Dippach-Reckange : le week-end des 19 et 20 septembre; Lignes 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange) et 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville) : entre Luxembourg et Bettembourg : les week-ends des 15 et 16 août, des 22 et 23 août, des 5 et 6 septembre, des 12 et 13 septembre, des 19 et 20 septembre ainsi que celui des 26 et 27 septembre.

Tram : en route vers la gare

Le chantier du tram est un habitué des dérogations au congé collectif. Depuis plusieurs années, les travaux se poursuivent sur le tracé pendant le mois d’août. Cette année ne déroge pas à la règle. Et si pendant le confinement, le chantier a pris du retard, l’objectif de rallier la gare d’ici la fin de l’année reste toujours d’actualité. Et les travaux effectués par Luxtram pendant ce congé collectif peuvent aider à l’atteindre. Voici la liste des travaux opérés par Luxtram au cours de ce mois d’août :

Place de l’Étoile – boulevard Royal : travaux de voirie et travaux de revêtement de la plateforme du tramway.

Boulevard Royal – place de Bruxelles : travaux de voirie et réalisation des quais de la station de tramway Hamilius.

Place de Metz – place de Paris : travaux d’aménagement et de voirie (par exemple, pose des grilles d’arbres). Finalisation des travaux de revêtement des quais de la station Paräisser Plaz/Place de Paris. Réaménagement de la place de Paris : travaux de renforcement et de renouvellement des réseaux.

Place de Paris – rue de Strasbourg : finalisation des travaux de revêtement de la plateforme du tramway.

Rue de Strasbourg – gare centrale : pose de voies et travaux relatifs à la signalisation lumineuse de trafic (SLT); travaux de voirie.
Adaptations des transports publics autour de la gare centrale.

Pont Buchler : démolition et reconstruction de la partie nord

15012019, Luxembourg-Bonnevoie, Pont Buchler, Vue sur le chantier du Pont Büchler qui relie le quartier Gare à Bonnevoie au début de la route de Thionville, © Editpress/Fabrizio PizzolanteDepuis plusieurs mois, le pont Buchler, qui relie le quartier Gare à Bonnevoie en passant au-dessus des voies de chemins de fer, est en plein lifting. L’objectif de ces travaux d’envergure (coût : un plus de 25 millions d’euros) est que ce pont devienne multimodal pour accueillir voitures, bus, tram, piétons et vélos. Son élargissement est lié au futur passage du tram en direction de la Cloche d’or et sera le point de départ de la nouvelle N3 qui ralliera la rue des Scillas par le Rangwee.

Depuis le 19 juillet dernier, ce chantier est entré dans une nouvelle phase, qui consiste en la démolition et la reconstruction de la partie nord de l’ancien pont. Ces travaux se poursuivent en ce mois d’août et devraient durer en tout 18 mois. Et ce chantier a des conséquences sur la circulation dans le secteur. La bretelle Nord de sortie de la rocade vers le pont Buchler en provenance de Bonnevoie est fermée au trafic jusqu’au printemps 2021. La déviation se fait par le rond-point Gluck. Une voie de bus est aménagée afin de garantir la fluidité du transport en commun depuis le rond-point Gluck en direction de Luxembourg-centre. En revanche, la bretelle Nord d’accès vers la rocade depuis la route de Thionville/pont Buchler restera ouverte à la circulation.

Mais aussi…

D’autres chantiers se poursuivent au cours de ce mois d’août. C’est le cas de la construction de l’école internationale à Differdange où des travaux HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) sont actuellement en cours. En ce mois d’août, la construction du centre pénitentiaire d’Uerschterhaff à Sanem (photo) continue également avec des travaux de chapes en cours.

Par ailleurs, des travaux de transformation et de rénovation se poursuivent à la Coque (travaux de carrelage et entretien des piscines et plages), à la structure d’accueil pour demandeurs de protection internationale route d’Arlon à Luxembourg-Ville (travaux d’envergure générale), au lycée technique de Bonnevoie (travaux d’installation sanitaire) ou encore à l’International School Michel Lucius (reconstruction d’une partie du mur périphérique caduc en pierre naturelle).
1er coup de pelle prison sanem

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