L’ASBL Emweltberodung Lëtzebuerg interpelle Carole Dieschbourg sur la politique climatique de Trump. La ministre de l’Environnement répond.
Contactée par Le Quotidien , la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a accepté de réagir à la lettre de l’ASBL Emweltberodung Lëtzebuerg (lire en encadré ci-dessous), avec laquelle elle se dit « tout à fait d’accord : il faut rester vigilant et ferme dans notre lutte contre le changement climatique, y compris contre les populismes. Tout le monde parle des prises de position de Trump, mais il y a aussi des populistes en France, en Allemagne… Donc ce n’est pas le moment de se diviser, mais de s’unir contre des tendances qui sont là aussi en Europe .»
Elle rappelle, d’abord, que le Luxembourg est « parmi les pays qui font leur devoir à domicile. On est un des pays les plus ambitieux, puisqu’on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % (à l’horizon 2030). Au niveau européen et international, on est présent dans les discussions sur ce sujet. On veut que l’UE reste le leader dans la lutte contre le changement climatique, en cherchant non seulement des alliances avec d’autres pays, comme la Chine et le Brésil, mais aussi avec les petits États insulaires. »
En plus de travailler avec les États, le Luxembourg noue aussi des contacts avec « des villes comme New York et Los Angeles, qui gardent une haute ambition, malgré Trump ».
Des décrets «illogiques et dangereux»
Ce que Trump fait actuellement, ajoute-t-elle, « c’est le début d’un processus qui n’est ni durable ni logique. Lutter contre le réchauffement climatique et investir dans le développement durable crée bien plus de jobs que les énergies fossiles. Sans oublier que les États-Unis sont aussi touchés par le réchauffement. »
Bref, « il faut faire le plus possible pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2 °C. C’est possible, car les technologies sont là, le financement est là. En Europe, les choses bougent beaucoup. On discute sur l’énergie, le renouvelable, l’efficacité énergétique, donc on travaille pour redevenir la force vive qu’on était à Paris. C’est incontestable, ça bouge et ça va bouger. Il ne faut pas faire marche arrière juste parce qu’une personne prend des décrets qui sont illogiques et dangereux. Le changement climatique est un danger pour la stabilité économique et politique internationale, pour les hommes, car il renforce les crises, la pauvreté, les injustices. Si on veut lutter contre le changement climatique, c’est aussi pour garantir, à nous et à nos enfants, une vie plus paisible et moins d’injustices, car les plus touchés par le changement climatique sont les plus vulnérables. »
Romain Van Dyck
« Opposez-vous à la politique de Trump »
Guy Spanier, le président de l’ASBL, et Pierre Schmitt, son secrétaire, signent cette lettre adressée à la ministre de l’Environnement le 31 mars.
« Madame la ministre, par la présente, nous tenons à exprimer notre stupeur et notre indignation en tant qu’ASBL Emweltberodung Lëtzebuerg quant à la signature d’un décret de Monsieur Trump, président des États-Unis d’Amérique, visant à remettre en question le «Clean Power Act» et à réactiver plus particulièrement l’exploitation du charbon à des fins énergétiques.
Faisant délibérément fi de la corrélation manifeste et avérée entre les concentrations de CO 2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique, cette décision risque de provoquer des conséquences néfastes et irréversibles sur l’ensemble de notre planète. Elle nous concerne donc tous. Connaissant votre engagement en particulier et celui du gouvernement luxembourgeois en général dans le cadre de l’adoption et de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, nous vous encourageons à vous opposer à une telle politique du profit à court terme et à poursuivre vos efforts en faveur de la protection du climat, notamment au sein des institutions internationales.
Le «développement économique durable»
La persistance dans la voie des innovations écologiques (et non du retour en arrière), des économies d’énergie et des ressources renouvelables finira par garantir à long terme, à celui qui les appliquera, l’indépendance énergétique, la véritable création d’emplois nouveaux, le développement économique durable et la préservation de la nature et de la santé des citoyens.
Il va sans dire que nous continuons à vous garantir tout notre soutien dans votre lourde tâche et ce dans le cadre de nos missions, c’est-à-dire à l’échelle de l’action des communes. »