En visite au Centre de Gestion des Opérations du CGDIS, le Premier ministre, Luc Frieden et le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden ont pris connaissance des mesures mises en œuvre face à l’augmentation des interventions liée à la canicule ces derniers jours.
Face à l’épisode de forte chaleur qui touche actuellement le pays, le Premier ministre Luc Frieden et le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden se sont rendus ce jeudi 25 juin au Centre de Gestion des Opérations (CGO), installé au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS), afin d’évaluer la situation et les moyens déployés par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).
Au cœur du dispositif opérationnel, le CGO assure la coordination des interventions sur l’ensemble du territoire. Selon le communiqué, il a pour mission de «disposer d’une vision globale de la situation opérationnelle et de coordonner les moyens nécessaires afin de pouvoir assurer une réponse opérationnelle à toutes les urgences».
Lors de cette visite, le coordinateur du CGO, le capitaine Sven Viktor, a présenté un état des lieux de la situation ainsi que les mesures préventives mises en place pour faire face à l’augmentation des demandes d’intervention. L’objectif est de garantir la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires malgré une pression croissante sur les services de secours.
Les ministres ont notamment pris connaissance de «l’exceptionnelle mobilisation des pompiers volontaires du CGDIS eux-mêmes soutenus par les pompiers professionnels et d’autres acteurs nationaux».
Cette mobilisation intervient durant une période déjà particulièrement intense liée aux célébrations de la fête nationale; mais aussi aux effets de la canicule, qui se font désormais pleinement ressentir sur le terrain.
Ainsi, pour la seule journée du 24 juin, les services de secours ont été sollicités à 350 reprises, principalement pour des interventions de secours à personnes. Ce chiffre représente une hausse de 68 % par rapport à l’activité habituelle.
À l’issue de leur visite, Luc Frieden et Léon Gloden ont tenu à remercier les équipes du CGDIS pour leur engagement. «Il est important de rappeler à la population de suivre les consignes des autorités afin de se protéger et de ne pas rajouter de pression supplémentaire sur les services de secours».