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Bus 100% électriques : le Luxembourg veut devenir le « pionnier » de l’UE


Devant le Diffbus, Claude Turmes et Roberto Traversini portent l'objectif de mobilité électrique cher au ministre Bausch. (Photo Julien Garroy)

L’eurodéputé Claude Turmes était lundi à Differdange pour défendre l’instauration de la mobilité électrique et notamment des bus, dans toute l’Europe, à l’horizon 2030.

Le Luxembourg, futur État membre «pionnier» ne comptant que des bus à 100% électriques ? Il s’agit en tous cas de l’objectif du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, qu’ont porté l’eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes et le député-maire de Differdange, Roberto Traversini (NDLR : tous les trois sont issus de déi gréng).

Dans ce cadre, les trois hommes politiques ont insisté sur «le rôle de précurseur que doivent jouer les acteurs publics». Selon cette vision des verts, l’UE toute entière devra se mettre à la mobilité électrique afin de «contrer le réchauffement climatique et en vue de respecter l’accord de Paris», dixit Claude Turmes. L’eurodéputé a ainsi plaidé pour que «le 100% électrique» devienne «un impératif, aussi bien en matière de politiques climatiques que sanitaires et industrielles».

Claude Turmes a d’ailleurs estimé que toutes les prochaines acquisitions de véhicules, par des acteurs publics, devront être, à l’avenir, «dictées par une logique purement électrique».

Rattraper la Chine

Pour étayer sa revendication, le député européen a indiqué que la Chine disposait de 400 000 bus électriques, «alors que l’UE n’en a même pas 2 000». Pire, Claude Turmes s’est dit «fâché et triste que l’UE soit arrivée au point de devoir se faire livrer 35 taxis électriques par la société chinoise BYD».

En vue de rééquilibrer la donne, Claude Turmes est d’avis que l’industrie européenne doive mettre les bouchées doubles en produisant ses propres batteries électriques «vertes», à savoir à 100 % recyclables. Le courant électrique devra, lui, provenir à 100% d’énergies renouvelables. Sur un autre point, le député européen appelle à ce que les infrastructures nécessaires, dont les stations de recharge, soient développées «dans toute l’Union européenne». Ces trois conditions – ou «devoirs», selon les termes du parlementaire européen – devront être réunies «si l’UE veut refaire son retard sur l’Asie».

Claude Damiani

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