Le Premier ministre et la ministre de la Santé se sont exprimés ce mercredi après-midi devant la Chambre des députés pour faire le point sur la gestion de la crise du coronavirus. Un nouvel appel à la discipline a été lancé. La récente hausse des nouvelles infections est désormais qualifiée d’«alarmante».
Le Luxembourg fait-il face à une deuxième vague du Covid-19 ? Les avis continuent de diverger, mais la recrudescence des infections, enregistrée ces derniers jours, place le gouvernement en état d’alerte. «La deuxième vague comportera de nouveaux défis, qui seront d’un autre genre», prédit la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Contrairement à un point de presse organisé il y a une semaine, elle évoque désormais une «hausse alarmante» du nombre de nouvelle infections.
Mardi soir, le Grand-Duché affichait 473 infections actives. Depuis le week-end ayant précédé la fête nationale, la moyenne de nouveaux cas détectés tourne autour des 40 par jour. «Nous comptons tout faire pour éviter un deuxième confinement généralisé», souligne Paulette Lenert. La population, parmi laquelle un relâchement est à constater depuis la levée de l’état de crise, devra cependant contribuer à cet «effort collectif».
«Je continue à assumer les décisions prises»
La déclaration gouvernementale de ce mercredi sur la gestion de la crise sanitaire est venue remplacer le traditionnel discours sur l’état de la Nation du Premier ministre, prévu au départ au printemps et désormais repoussé à l’automne. Xavier Bettel a avoué qu’il existe toujours pas mal d’«inconnues», qui au cours de l’état de crise ont mené à des «décisions incohérentes». «Mais je continue à assumer tout ce qui a été décidé», clame le chef du gouvernement.
Xavier Bettel a lancé un message clair depuis la tribune de la Chambre : «L’effort que chacun doit concéder est limité. Les conséquences du non-respect des règles sont par contre énormes.» Le Premier ministre mise encore et toujours sur la «solidarité» des citoyens.
Les députés vont débattre jeudi des éléments présentés par le gouvernement. Les travaux pour renforcer la loi Covid, avec à la clé des restrictions plus sévères pour les rassemblements en privés, se poursuivent vendredi.
David Marques