Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur était en visite de travail en Malaisie du 8 au 9 septembre pour y rencontrer, notamment, le Premier ministre.
Xavier Bettel était en visite de travail à Kuala Lumpur en Malaisie, les 8 et 9 septembre dernier. Une première depuis dix ans. Sur place, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a pu s’entretenir avec le Premier ministre de la Malaisie, Anwar Ibrahim, le ministre des Affaires étrangères, Mohamad Hasan, et le ministre de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie, Tengku Zafrul Aziz.
Durant ces entrevues, les relations bilatérales entre les deux pays ont été passées en revue. Un sujet qui a permis de mettre, en évidence l’engagement partagé en faveur du multilatéralisme et d’un système international fondé sur des règles. Les questions internationales d’actualité ont également été abordées, notamment sur la situation à Gaza, la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, ainsi que le commerce international. Enfin, les ministres ont évoqué la présidence de l’ASEAN que la Malaisie assume en 2025, confirmant son rôle de premier plan au sein de l’association régionale.
De nombreuses opportunités de coopération
Xavier Bettel a aussi pu rencontrer des acteurs économiques et des investisseurs malaisiens. Lors de son intervention devant des dirigeants économiques locaux, le ministre a mis en avant le rôle stratégique du Luxembourg en tant que porte d’entrée privilégiée vers le marché européen, porté par une économie ouverte, innovante et stable.
Il ressort de cette visite que de nombreuses opportunités de coopération existent entre les deux pays, notamment dans les secteurs du digital, de la finance, de l’économie verte et de la logistique. «Le Luxembourg accorde une importance particulière à la diversification de ses partenariats économiques, notamment avec des régions stratégiques et à forte croissance telles que l’Asie du Sud-Est», note le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur