Le nouveau ministre des Affaires étrangères a rencontré ses homologues à Oslo pour parler du conflit au Proche-Orient.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis à Bruxelles, n’étaient pas les seuls, vendredi, à parler de la situation catastrophique à Gaza. Tandis que le Premier ministre, Luc Frieden, se concertait avec ses pairs, son prédécesseur Xavier Bettel, nommé ministre des Affaires étrangères, était présent à Oslo pour une réunion ministérielle avec ses homologues du Benelux, des pays nordiques et plusieurs pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue arabe, dont la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar et la Palestine.
«En ces temps de défis géopolitiques, le Benelux se serre les coudes en tant que voisins, alliés proches et partenaires de confiance. Les discussions que nous avons eues avec nos partenaires de l’OCI sur les évènements actuels, en particulier le conflit en Israël et à Gaza, ont été fructueuses et importantes. Nous sommes déterminés à collaborer avec tous les partenaires pour garantir une paix durable au Moyen-Orient et soulignons conjointement l’importance d’une solution à deux États», ont déclaré Xavier Bettel et ses homologues belge et néerlandais, Hadja Lahbib et Hanke Bruins Slot.
L’importance d’un cessez-le-feu humanitaire
Le ministre des Affaires étrangères a également profité de cette réunion pour avoir des échanges de vues avec le ministre des Affaires étrangères de la Palestine, Riad Al-Malki, et le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani.
Xavier Bettel a souligné lors de ces entrevues l’importance d’un cessez-le-feu humanitaire, ainsi que l’urgence de relancer le processus visant à établir une paix juste et durable. Il a en outre mis en exergue la nécessité pour le Hamas de libérer tous les otages, tout comme l’importance que chaque acteur condamne dans les termes les plus fermes les actes terroristes commis.