Accueil | Politique-Société | Bausch nommé vice-Premier ministre

Bausch nommé vice-Premier ministre


Le parti Déi Gréng traverse un moment difficile avec une nouvelle organisation à penser (Photo : Didier Sylvestre).

L’état de santé de Félix Braz oblige déi gréng à revoir leur équipe gouvernementale. François Bausch prend du galon alors que Sam Tanson est confirmée à la Justice. Un nouveau ministre du Logement reste à désigner.

Humainement, la situation reste «difficile» pour déi gréng. Le coprésident Christian Kmiotek ne veut pas parler de «crise», comme l’a évoqué cette semaine le ministre François Bausch, mais il convient que le parti «vit un moment difficile sur le plan émotionnel, personnel, mais aussi politique».
La réunion du comité exécutif qui s’est tenue mardi soir est considérée par les responsables comme une relance. Et cette même réunion a débouché sur une décision majeure. «Pour pouvoir continuer à assumer la responsabilité que nous a confiée l’électeur, il est nécessaire que le gouvernement puisse compter sur une équipe au complet», souligne Christian Kmiotek, en faisant aussi référence aux «nombreux dossiers difficiles qui sont en cours et qui vont arriver sur la table ».
La décision n’a pas été simple à prendre, mais elle a finalement été validée à l’unanimité par le comité exécutif, de concert avec les membres du gouvernement et les députés déi gréng. «Même si Félix Braz fait des progrès et que son état de santé s’améliore et se stabilise, il a besoin de toutes ses forces et de toute son énergie pour prendre soin de sa santé. Nous, en tant que parti, voulons soutenir et accompagner au mieux Félix et sa famille dans cette entreprise», avance la coprésidente Djuna Bernard.
«Dans un avenir proche», le vice-Premier ministre et ministre de la Justice ne pourra donc pas remplir ses travaux au sein du gouvernement. Depuis le 6 septembre, Sam Tanson assume déjà à titre intérimaire la fonction de ministre de la Justice. Dans le cadre de la nouvelle distribution de ses portefeuilles ministériels, déi gréng ont décidé de nommer Sam Tanson à titre définitif comme successeur de Félix Braz, qui quitte donc le gouvernement.

Prestation de serment avant le 8 octobre ?

La nouvelle ministre de la Justice va lâcher le Logement mais garder la Culture. Lors du congrès extraordinaire prévu dans pile une semaine, le parti désignera un nouveau ministre du Logement, qui sera en même temps ministre délégué à la Sécurité intérieure et à la Défense. Le nom de la personne qui entrera comme nouveau ministre déi gréng au gouvernement n’a pas encore été établi. La seule certitude, même si Djuna Bernard est restée un brin évasive sur la question, est que Roberto Traversini ne sera pas dans la course. Pour le reste, les spéculations vont aller bon train jusqu’à mardi soir, jour où le comité exécutif arrêtera le choix qui sera soumis au congrès (lire également ci-dessous).
La désignation d’un ministre délégué à la Sécurité intérieure et à la Défense est étroitement liée à la nomination de François Bausch comme nouveau vice-Premier ministre. Il reviendra au ministre chevronné de suppléer Félix Braz, notamment au niveau de la coordination des travaux gouvernementaux, en étroite relation avec les partenaires de coalition, DP et LSAP. «Cette tâche nécessitera un investissement de temps supplémentaire. Afin de soulager François Bausch, déjà détenteur de pas mal de portefeuilles, mais aussi pour assurer la continuité des travaux, il nous a semblé logique de nommer un ministre délégué», explique Djuna Bernard.
Les autres ministres déi gréng, Carole Dieschbourg (Environnement, Climat et Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire), continueront à assumer leurs ressorts respectifs.
La prestation de serment devant le Grand-Duc de l’équipe remaniée pourrait avoir lieu en amont de la rentrée parlementaire, fixée au 8 octobre. Le jour même, le Premier ministre, Xavier Bettel, fera sa déclaration sur l’état de la Nation.

David Marques

Réaction politique

Corinne Cahen (DP) : «Mon vœu le plus cher est que Félix revienne.» La présidente du parti libéral, Corinne Cahen, ne se remet pas du choc et déclare avoir «beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe». Les libéraux se disent solidaires de leur partenaire de coalition qui traverse une tempête.
Corinne Cahen affirme ne pas connaître l’ampleur du dossier Traversini et attend la prochaine réunion du Conseil de gouvernement qui est fixée à demain pour en savoir plus. La ministre de la Famille fait confiance aux dirigeants de déi gréng et ne doute pas de leur intégrité pour administrer les affaires gouvernementales. «Je ne pense pas qu’ils soient K.-O. debout, ils font face aux événements. Leur chef de file au gouvernement n’est plus là pour le moment et il faut le remplacer. Je sais qu’ils ont dans leurs rangs des personnes compétentes dans tous les domaines et il faut leur laisser le temps de se réorganiser», dit-elle.

Josée Lorsché en remplaçante ?

Le nom de Josée Lorsché circule pour prendre le Logement, mais rien n’est moins sûr. Le prochain membre du gouvernement pourrait venir d’une autre circonscription que celle du Sud d’où est issu Félix Braz. Il se pose pour Josée Lorsché un problème de taille. Si elle fait son entrée au gouvernement, Félix Braz retrouve alors son poste de député sauf s’il démissionne. Le ministre n’est toujours pas en état de pouvoir signer le moindre document et donc de renoncer à son mandat parlementaire. Les verts sont pressés par le temps et veulent aussi en donner à Félix Braz qui récupère à petits pas.