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Bausch enterre l’option du monorail


Rosario Cavallaro (Groupe Guy Rollinger) avait proposé une étude d'un monorail au Luxembourg vers des villes comme Arlon ou Thionville (Photo Julien Garroy).

François Bausch a tiré mardi un trait définitif sur la création d’un monorail, pour remplacer le bus à haut niveau de service imaginé jusqu’à une période récente pour relier Micheville (voisin français de Belval) à Luxembourg.

«Cela ne correspondrait absolument pas à nos besoins, a expliqué le ministre du Développement durable et des Infrastructures. Aujourd’hui, où en trouve-t-on? Essentiellement dans de grosses agglomérations comme Dubai, Singapour ou Bangkok qui n’ont rien à voir avec notre cas de figure.» François Bausch note au moins deux freins à cette possibilité : le coût – «c’est très cher» – et la difficulté à l’intégrer dans l’espace urbain – «nous aurions une bonne partie de la population contre nous».

Une pétition avait également tourné au Luxembourg, en faveur d’un monorail vers d’autres communes de la Grande-Région, comme Thionville ou Arlon, afin de désengorger le trafic routier. Le ministre a expliqué que «l’on a déjà des rails vers ces villes, autant mieux les exploiter», faisant référence à l’accord de Paris pour le doublement (voir triplement) des capacités de transports sur la ligne de train Metz-Thionville-Luxembourg, d’ici 2028.
Le ministère a aussi laissé entendre qu’il avait déjà trouvé une nouvelle alternative pour le parcours Micheville – Luxembourg. Elle sera prochainement présentée.

 

Erwan Nonet.