L'objectif principal de la réforme de 2016, une baisse du prix des courses, n'a pas encore été atteint. Même si le secteur se défend, le ministre François Bausch s'apprête à lancer une nouvelle offensive.
Prendre un taxi au Luxembourg n'est pas donné. Très rapidement, le compteur peut exploser la barre des 50 euros. Selon des chiffres cités en août par nos confrères de la radio 100,7, le prix au kilomètre de deux des principaux opérateurs a fortement augmenté depuis l'entrée en vigueur de la réforme de 2016. À Webtaxi (quelque 160 licences), le km est facturé 2,8 euros (+12 %). Colux (quelque 100 licences) a, lui, augmenté le prix du km de 23 % pour atteindre 4,06 euros. Le constat est sans appel : le principal objectif de la libéralisation des tarifs n'a pas été atteint, un fait que le ministre de la Mobilité, François Bausch, déplore fortement. Le secteur continue, lui, de se défendre. «Le ministre exagère. Notre mission est de gérer nos sociétés en bon père de famille. Les coûts que nous avons à supporter en raison des conditions imposées par le ministère justifient nos tarifs», fait remarquer Olivier Gallé, patron de Colux et président de l'Alliance luxembourgeoise des taxis, voitures de location et ambulances (Altva). L'association patronale estime que le ministère devrait subventionner davantage le secteur. «Nous nous devons d'être toujours ...Cet article est réservé aux abonnés.
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