Accueil | Politique-Société | Au moins deux salariés sur dix victimes de burn-out au Luxembourg

Au moins deux salariés sur dix victimes de burn-out au Luxembourg


Se trouver piégé dans une situation professionnelle stressante peut conduire à un épuisement chronique. (photo archives LQ)

Les employés sont de plus en plus nombreux à souffrir d’un burn-out. Si les entreprises se familiarisent avec le phénomène, la prévention demeure la meilleure arme.

Le burn-out désigne en bon français le syndrome d’épuisement professionnel. Celui-ci ne résulte pas d’une charge de travail insurmontable, mais d’un stress chronique qui devient peu à peu insupportable pour la victime.

Une étude TNS-Ilres datant de 2010 montre que 43 % des salariés du Luxembourg se disent «stressés, continuellement ou très souvent» et deux salariés sur dix pensent avoir subi des périodes de burn-out. Ce sont traditionnellement les secteurs du social et de l’éducation les plus touchés, c’est d’ailleurs là que la recherche a démarré. Aujourd’hui, cependant, tous les secteurs sont touchés par le phénomène.

D’après l’OGBL, les cas de burn-out sont plus nombreux ces dernières années, mais pas forcément pour les raisons que l’on croit : «Les cas sont plus fréquents, car les gens osent davantage en parler », explique Jean-Luc De Matteis, du bureau exécutif de l’OGBL.

Audrey Somnard

Retrouvez notre dossier dans votre édition papier de ce vendredi 17 juillet.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.