Accueil | Politique-Société | Antoine Deltour reçoit le Prix du citoyen européen

Antoine Deltour reçoit le Prix du citoyen européen


Antoine Deltour a été récompensé pour sa "contribution à la coopération européenne et à la promotion de valeurs communes". (photo archives LQ / Fabrizio Pizzolante)

Inculpé par la justice luxembourgeoise, le lanceur d’alerte Antoine Deltour vient de se voir décerner le Prix du citoyen européen par le Parlement de Strasbourg, parmi 47 autres Européens. Ce prix récompense ainsi « les contributions à la coopération européenne et à la promotion de valeurs communes ».

L’ex-auditeur de PwC, à l’origine des révélations de l’affaire LuxLeaks, se retrouve ainsi dans une position très particulière : d’une part mis en examen par la justice luxembourgeoise pour avoir volé des documents à son ex-employeur, d’autre part récompensé par les élus européens pour avoir ainsi permis de révéler ces mêmes documents, et ainsi de montrer le chemin d’une véritable justice fiscale… Comme un symbole du fossé parfois énorme entre la loi et l’éthique.

47 Européens ont reçu ce Prix du citoyen. La liste des lauréats a été publiée le 3 juin, après examen des 74 propositions sélectionnées par les jurys nationaux. Sylvie Guillaume, députée démocrate socialiste française, vice-présidente du Parlement européen et présidente du jury, a déclaré que «le jury du Prix du citoyen européen 2015 a honoré les efforts de citoyens qui fournissent des soins de santé aux plus pauvres, apportent une aide alimentaire ou un secours, font preuve de solidarité, se battent pour l’éducation, la lutte contre la radicalisation, la protection des droits LGBTI,… Des citoyens européens dont le travail quotidien est essentiel à la cohésion sociale de nos pays, et je suis heureuse que le Parlement puisse les honorer.»

Outre Antoine Deltour, les lauréats pour la France sont Innovaction, Yves D. Robert et Serge Laborderie. Les cérémonies nationales de remise des prix seront suivies d’une cérémonie centrale qui aura lieu en octobre prochain au Parlement européen à Bruxelles.

L’infirmière luxembourgeoise Tessy Fautsch (Médecin sans frontières) a également été récompensée.

Le Quotidien