Accueil | Politique-Société | Agriculture : regagner la confiance

Agriculture : regagner la confiance


Un Conseil «Agriculture et Pêche» a eu lieu hier à Bruxelles.  (Photo : archives lq)

La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a participé au Conseil «Agriculture et Pêche» mardi à Bruxelles. La présidence belge a présenté ses priorités de travail visant à maintenir la sécurité et l’autonomie alimentaire dans l’UE, et à rendre la production agricole plus durable.

Les ministres ont échangé sur le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE que la Commission européenne a initié avec l’ambition de réunir tous les acteurs de la chaîne alimentaire et de la société civile. «Dans le contexte actuel de guerre, de changement climatique et de transition verte, l’objectif de la Commission est de rendre l’agriculture plus durable, plus équitable et plus inclusive», explique le ministère par voie de communiqué.

Martine Hansen a déclaré : «Je salue l’initiative de la Commission européenne, et j’espère que les conclusions de ce dialogue seront prises en compte pour orienter la future PAC. Nous devons regagner la confiance des agriculteurs et rapprocher les acteurs du terrain de la politique et des décisions politiques. Nos agriculteurs ont besoin d’un cadre réglementaire stable, prévisible, simplifié et moins bureaucratique. Il faut aussi que les objectifs que nous fixons à Bruxelles soient réalistes, cohérents et équilibrés entre nos ambitions agricoles, commerciales et environnementales. Si nous voulons que l’agriculture reste une activité attractive, elle doit être viable et fournir un revenu décent. Pour ce, le budget PAC doit être à la hauteur des services que nous demandons à nos agriculteurs. Enfin, nous devons promouvoir l’innovation telle que l’agriculture de précision et l’agriculture bas carbone.»

«Règles du jeu équitables et concurrence loyale»

Les ministres ont analysé la situation actuelle des marchés agricoles et les questions relatives au commerce des produits agroalimentaires européens. Martine Hansen s’est prononcé en faveur d’accords de libre-échange avec les pays tiers qui partagent les valeurs sociétales et de développement durable européennes : «Le commerce des produits agricoles doit être fondé sur le respect de règles du jeu équitables et une concurrence loyale.» La ministre a aussi plaidé pour le maintien des corridors de solidarité entre l’UE et l’Ukraine. Des corridors qui font débat chez les agriculteurs européens.

Enfin, lors des discussions sur la simplification de la mise en œuvre des tests de qualité du suivi des surfaces que chaque État membre doit faire dans le cadre de la politique agricole commune, Martine Hansen a mis en garde contre la charge administrative disproportionnée et toute augmentation du nombre de contrôles sur place.

Lire aussi l’édito de Laurent Duraisin

Le vent se lève

Un commentaire

  1. Résumé de la politique de l’UE:
    1. enquiquiner (le mot est très faible) les agriculteurs avec un maximum de normes, contraintes et interdictions diverses (5 normes pour tailler une haie, norme écrite par des bureaucrates -il s’y mettent toujours à pljusieurs- qui n’ont jamais vu une haie de leur vie)
    2. importer en franchise de pays qui ne respectent aucune de ces normes des produits dégueulasses mais moins chers. Exemple type: les poulets ukrainiens
    Consquence: nourrir la plèbe avec de la m… et faire crever l’agriculture européenne, qui a façonné nos paysages et nourri des centaines de générations depuis 3000 ans.