En 2023, les agents de l’Administration de l’environnement ont réalisé plus de 200 contrôles à travers le pays dans des points de vente, des entreprises, des installations industrielles et au niveau des grands axes routiers.
Quel est le résultat de ces contrôles réalisés à travers le Luxembourg ? Selon l’Administration de l’environnement, 340 plaintes ont été introduites par des citoyens, des administrations ou par la police. Parmi ces plaintes, 51% d’entre elles proviennent de personnes privées et portent essentiellement sur les nuisances sonores et différents types de pollution.
Les agents de l’Administration de l’environnement ont également vérifié les installations industrielles de certaines entreprises. 25 inspections régulières ont été réalisées en 2023.
De plus, une centaine d’articles du quotidien, comme les jouets, les bijoux, ou les accessoires de sport ont été contrôlés dans 51 points de vente. Le but était de vérifier leur composition chimique, l’étiquetage et les autorisations requises. 40 produits étaient non conformes et ont donc été retirés de la vente.
D’autres produits biocides comme les insecticides, les répulsifs ou les appâts ont également été contrôlés. 266 d’entre eux ont été considérés comme non conformes et ont été retirés de la vente. Cette non-conformité provenait d’un mauvais étiquetage. Car, seulement sept produits ont été retirés à la suite de problèmes au niveau de la composition.
Des entreprises et plusieurs véhicules transportant des déchets ont également été contrôlés.
Pourquoi ces contrôles sont-ils effectués ?
D’après l’Administration de l’environnement, ces contrôles ont pour objectif de « protéger la santé humaine et l’environnement et de contrôler le respect des dispositions légales et réglementaires ainsi que celles fixées dans les autorisations et d’assumer une surveillance du marché. »