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Une nouvelle méthode pour apprendre les mathématiques


Le dispositif sera lancé à la rentrée prochaine. (Photo : d'archives LQ)

A partir de la rentrée prochaine, les élèves du cycle 1 de l’enseignement fondamental vont découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques appelée MATHI.

Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a annoncé le lancement officiel de la nouvelle série de matériel didactique, MATHI. Plus de 500 enseignants étaient au rendez-vous de ce lancement au Campus Geesseknäppchen à Luxembourg-Hollerich.

« À travers ce nouveau matériel, nous voulons offrir à tous les élèves un meilleur enseignement, en phase avec son temps, mais aussi plus équitable par rapport aux différentes situations linguistiques des familles. Car dans le domaine des mathématiques aussi, l’écart en matière d’éducation se creuse très fort et très vite », a expliqué le ministre.

Un outil pour lutter contre les inégalités scolaires

Cette nouvelle méthode d’apprentissage a été développée il y a trois ans à la suite d’une analyse réalisée auprès de 300 enfants, une centaine d’enseignants et 60 experts venant de tous horizons (chercheurs de l’Université du Luxembourg, enseignants de l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), directeurs régionaux de l’enseignement fondamental, représentants des Centres de compétences, etc.).

Les conclusions de cette étude ont été sans appel. D’une part, les élèves ne parlant pas le luxembourgeois ou l’allemand à la maison sont défavorisés au départ dans l’apprentissage des mathématiques. D’autre part, les retards accumulés lors des premières années restent difficiles à rattraper après le cycle 3. « Or, l’orientation scolaire est notamment liée aux performances en mathématiques », explique le ministère de l’Education nationale.

Des manuels en français et en allemand

Face à cette situation, la nouvelle méthode d’apprentissage prendra en compte le caractère multilingue du Luxembourg. Les manuels seront donc disponibles en allemand et en français. Ils seront adaptés à une alphabétisation au choix en allemand ou en français. Les enseignants auront également la possibilité de réaliser un glossaire des termes à employer en allemand, en français, en anglais et en portugais dans le but de faire le lien avec la langue maternelle de l’élève.

Outre la langue, une nouvelle approche plus positive des mathématiques sera également mise en avant dans la méthode MATHI. « Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de commencer la série dès le cycle 1. À cet âge, aucun enfant n’a peur des maths ! Les maths sont une science fascinante qui peut être prouvée en image et en action, même par les enfants eux-mêmes. Il suffit de les accompagner dans cette découverte en utilisant leur curiosité », a détaillé le professeur Christiane Bentz, experte de la Pädagogische Hochschule Karlsruhe.

Ce nouvel outil sera introduit dès la rentrée prochaine et se développera de manière progressive jusqu’au cycle 4.2, à l’horizon 2030/2031.

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