Accueil | Politique-Société | Action humanitaire : le Luxembourg renforce son soutien à l’ONU

Action humanitaire : le Luxembourg renforce son soutien à l’ONU


Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, aux côtés du ministre Franz Fayot. (photo MAEE)

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, est venu mardi au Luxembourg pour une visite de travail avec le Premier ministre et une partie du gouvernement.

En marge d’un entretien avec Xavier Bettel, portant notamment sur la situation globale des migrants et réfugiés, avec un focus sur les récents développements aux frontières de l’UE, la visite était également l’occasion pour Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, de signer un nouveau cadre de partenariat stratégique entre le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) et la Coopération luxembourgeoise, pour la période de 2022 à 2025.

Le partenariat permettra des financements flexibles à l’agence onusienne dans le contexte des plus importantes crises humanitaires en cours, notamment en Syrie, en Afghanistan et en Éthiopie. Les solutions innovantes dans le domaine de l’action humanitaire, le développement stratégique du UNHCR et la télécommunication dans le contexte d’urgences humanitaires en seront les aspects thématiques prioritaires. L’enveloppe budgétaire prévoit 32 millions d’euros sur une période de quatre ans.