Accueil | Economie | 300 millions d’euros pour les entreprises luxembourgeoises

300 millions d’euros pour les entreprises luxembourgeoises


Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a souligné, dans une récente interview, que le Luxembourg dispose de la marge nécessaire pour venir en aide aux entreprises et indépendants (Photo : tania feller)

La Commission européenne a approuvé un programme d’aide du gouvernement luxembourgeois en faveur des entreprises à hauteur de 300 millions d’euros.

Dans une publication, la Commission européenne a approuvé un vaste plan de soutien aux entreprises proposé par le Luxembourg en faveur de ses entreprises. En effet, afin de ne pas contrevenir aux règles européennes en matière de subventions d’État, mettant ainsi à mal le processus de libre concurrence et d’équité au sein de l’Union, la Commission européenne doit donner son aval pour toutes aides d’État, même en temps de crise.

Avec la crise sanitaire actuelle, la Commission est évidemment beaucoup plus souple à l’image de sa décision en début de semaine en faisant sauter les règles de discipline budgétaire au sein de l’Union. Elle a ainsi approuvé un programme mis en place par le gouvernement et son ministre de l’Économie, Franz Fayot,  de 300 millions d’euros en faveur des entreprises au Luxembourg pour soutenir l’économie dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. «Avec ce programme de 300 millions d’euros, le Luxembourg aidera les entreprises et les professions libérales touchées par l’épidémie de coronavirus à couvrir leurs coûts d’exploitation et à faire face à la crise. Nous avons approuvé cette mesure au titre du nouveau cadre temporaire pour les aides d’État dans quelques jours et nous continuerons de travailler avec les États membres pour assurer un soutien rapide à l’économie en ces temps difficiles», a souligné Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la politique de concurrence.

Si dans sa dernière prise de parole, Franz Fayot n’avait pas clairement chiffré son “plan de stabilisation” et avait préféré expliquer les différentes mesures mises en place pour soutenir l’emploi et l’activité économique luxembourgeoise, nous pouvons maintenant supposer qu’une partie de l’enveloppe de ce plan de stabilité est de 300 millions d’euros. Évidemment, cela vient compléter d’autres mécanismes déjà en place comme le chômage partiel. 

Franz Fayot devrait prochainement prendre la parole pour annoncer de nouvelles mesures économiques. 

Jeremy Zabatta