Accueil | Police-Justice | Un spéléologue sauvé à Berdorf

Un spéléologue sauvé à Berdorf


Durant six heures, les membres des secours ont œuvré pour extraire l'homme coincé. (photos CGDIS)

En fin de matinée, vendredi, le central des secours d’urgences 112 a été prévenu qu’un spéléologue, blessé, ne pouvait sortir de la grotte Sainte Barbe à Berdorf. D’importants moyens ont été déployés pour l’en extraire.

Pourtant rompu à la pratique de la spéléologie, l’un des membres d’une expédition qui se trouvait dans la grotte Sainte-Barbe à Berdorf n’a pu éviter une chute de pierres, vendredi. Blessé à la tête, il s’est alors trouvé dans l’incapacité de remonter par ses propres moyens.

Prévenu de l’accident, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) a dès lors été héliporté en urgence sur place afin de porter secours au blessé conscient mais bloqué dans un boyau à une cinquantaine de mètres de la sortie.

Les opérations de secours se sont avérées compliquées par l’exigüité de certains passages qu’il a fallu élargir à différents endroits, explique un communiqué du Corps grand-ducal et d’incendie.

Après 6 heures d’effort, le patient, dont les jours ne sont pas en danger, a été pris en charge par une équipe du SAMU et héliporté à l’hôpital de garde dans un état stable.

Une trentaine de pompiers dont 15 du GRIMP ont été engagés pour cette intervention.