Il peut facilement être classé dans la catégorie des records enregistrés par les autorités! 3,76g d’alcool par litre de sang coulaient dans les veines de ce Messin interpellé à Montigny-lès-Metz ce dimanche.
Il ne tenait plus debout! Ce Messin de 43 ans qui circulait au volant de sa Mondeo, s’est quasiment écroulé sur l’asphalte lorsqu’il s’est agi de quitter son véhicule pour répondre aux policiers, ce dimanche, du côté de Montigny-lès-Metz. Une fête d’anniversaire trop arrosée à la vodka a littéralement mis le conducteur au tapis.
C’est un témoin qui suivait la Ford, rue de Pont-à-Mousson à Montigny-lès-Metz, sur les coups de 20h, qui a été interpellé par le fait qu’elle circulait à l’anglaise, soit à gauche de la chaussée! Ceci après une ribambelle de feux tricolores tous passés au rouge. L’homme qui observait, un brin médusé, la conduite très approximative du chauffard a écouté son sens civique et prévenu immédiatement les policiers pour leur signaler, en temps réel, sa progression.
Ce qui a permis à la patrouille, quelques minutes plus tard, dans la rue St-Victor, toujours à Montigny, de repérer la Ford, garée le long d’un trottoir. À leur approche du conducteur, les agents ont rapidement constaté les premiers stigmates d’un état d’ivresse avancé : haleine chargée, fond de l’œil vitreux et propos incohérents.
La suite s’est jouée sur l’asphalte après que les policiers ont invité l’individu à quitter son véhicule. L’homme qui s’est refusé à souffler dans quoi que ce soit avait également égaré son équilibre, et c’est grâce aux bras des fonctionnaires qu’il s’est maintenu à la verticale. Sa prise de sang effectuée à l’hôpital a révélé la présence d’un taux de 3,76g par litre de sang. Après une nuit de dégrisement en cellule, le quadragénaire aura droit mardi après-midi à une comparution immédiate devant le tribunal. Puisqu’il a également abusé de la récidive!
RL/S.-G.Sebaoui