Accueil | Police-Justice | Thionville : il va devoir payer 100 000 euros pour le tabac luxembourgeois

Thionville : il va devoir payer 100 000 euros pour le tabac luxembourgeois


La saisie des douaniers (pots et cartouches de cigarettes) correspond à 214 kg kilos de tabac.   (Photo : archives le républicain lorrain/sandrine issartel)

Un automobiliste a été contrôlé sur l’A31 avec 1 696 pots et 5 cartouches de cigarettes. Il a écopé d’une forte amende et de 4 mois de sursis.

« Je ne peux pas dire qui est le commanditaire. Je n’ai pas financé l’achat du tabac. Je n’ai fait que le transporter. C’était pour rembourser une dette. » Voilà la version de celui qui s’est fait contrôler sur l’A31 par les douaniers à bord de son Citroën Jumper, en juin dernier. À l’arrière du véhicule du trentenaire résidant à Alençon, une quantité incroyable de tabac : 1 696 pots et 5 cartouches de cigarettes. Valeur estimée du lot : plus de 100 000 euros.

Pour cette commande partie en fumée, le prévenu, qui avait endossé le costume de «mule», va devoir sortir le porte-monnaie. Et pas qu’un peu. Fin octobre, le tribunal judiciaire de Thionville l’a condamné à une amende douanière correspondant à l’estimation de la saisie, soit plus de 100 000 euros, à laquelle se greffe une peine de prison de 4 mois avec sursis simple.

E. C.
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.