Un incendie géant s’est déclaré jeudi dans une centrale thermique en banlieue de Moscou, avec des flammes atteignant plus de 50 mètres de haut et faisant un mort et treize blessés, selon les autorités russes.
Un agent de sécurité de la centrale a trouvé la mort après n’être pas parvenu à quitter la zone à temps. Douze blessés légers ont reçu des soins sur place et un autre a été hospitalisé, ont annoncé les services de secours, cités par l’agence de presse Ria Novosti.
Le feu, qui a débuté vers 11h dans un gazoduc alimentant la centrale dans son enceinte, s’est au total étendu sur une surface de plus de 1 000 m² et a également atteint un bâtiment administratif et un entrepôt. Les pompiers ont annoncé avoir maîtrisé sa progression dans l’après-midi.
« La station a réduit sa puissance à zéro, mais il n’y a aucun risque de coupure d’électricité pour les consommateurs. D’autres générateurs en réserve ont été activés et la capacité de production des centrales déjà en activité a été augmentée », a affirmé la société d’exploitation Mosenergo.
Les dégâts sont évalués à plus de 150 millions de roubles (2,1 millions d’euros). Une enquête pour violation des normes de sécurité a été ouverte. Les flammes, visibles de Moscou, ont diminué en intensité après la coupure de l’approvisionnement du gazoduc, des nuages de fumée noire continuant pendant plusieurs heures de s’échapper du site.
De l’eau chaude dans les robinets d’eau froide
Une habitante de la ville avoisinante de Mytichtchi, Sofia Fessenko, a indiqué à la télévision russe que de l’eau chaude s’échappait des robinets d’eau froide depuis que l’incendie a commencé. « Nous avons vu de la fumée couvrir la moitié du ciel », a-t-elle témoigné.
Une cinquantaine de camions de pompiers ont été envoyés pour lutter contre l’incendie dans le village de Tchelobitievo, à quelques kilomètres de Moscou, a annoncé sur Twitter le maire de la capitale Sergueï Sobianine. Des hélicoptères et des trains destinés à la lutte anti-incendie sont également utilisés. La centrale thermique numéro 27, qui fonctionne au gaz naturel, fournit en électricité et chauffage les quartiers nord et nord-est de la tentaculaire capitale russe.
Construite à partir de 1987 et jusque dans les années 2000, il s’agit de la centrale la plus moderne fournissant Moscou.
LQ/AFP