Accueil | Police-Justice | Rodange : du car-jacking à la case prison

Rodange : du car-jacking à la case prison


Les auteurs présumés de l'agression de Rodange ont été "repêchés" par les policiers de Longwy. Deux d'entre eux s'étaient jetés dans la Chiers. (illustration DR)

Auteurs présumés d’un carjacking, lundi dernier à Rodange, trois Lorrains, mineurs, ont été interpelés.

La «folle cavale» de trois mineurs originaires du Pays-Haut a pris fin jeudi dernier. Deux d’entre eux, un Longovicien et un Longlavillois de 17 ans, sont désormais incarcérés dans le quartier pour mineurs de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu. Le troisième, un Longovicien de 16 ans, est quant à lui interdit de séjour en Meurthe-et-Moselle.

Les infractions de ce trio ont débuté trois jours plus tôt, lundi 30 novembre, au Luxembourg… Ce jour-là, à Rodange, les compères ont commencé par subtiliser son véhicule à une demoiselle belge de 25 ans, sous la menace. La victime recevra même des coups de pied après avoir été jetée hors de l’habitacle. À bord de la Skoda, la bande a mis le cap sur Longlaville, où elle comptait réitérer. Les jeunes hommes s’en sont alors pris à une autre femme belge, âgée de 53 ans, au volant d’une BMW. Mais lorsque l’un des garçons a brisé la vitre, blessant la victime au passage, celle-ci a klaxonné jusqu’à faire fuir ses agresseurs.

Ils se jettent dans la Chiers

Le lendemain, dans cette même commune de Longlaville, une patrouille de policiers de Longwy les repère et prend en chasse la Skoda volée. Ses deux occupants abandonnent le véhicule dans une rue, puis prennent la fuite à pied et se jettent à l’eau, dans la Chiers, espérant semer les fonctionnaires. Mais d’autres policiers longoviciens, appelés en renfort, les repêchent sur l’autre rive. Lors de sa garde à vue, le Longlavillois de 17 ans aurait totalement dédouané son passager du jour, laissé libre depuis. Mieux, le mineur aurait fourni les noms de ses acolytes du 30 novembre. Les deux Longoviciens ont été interpelés mercredi, avant de reconnaître, à leur tour, les faits qui leur sont reprochés.

Jeudi, le trio a finalement été déféré devant le juge des enfants du tribunal de Briey. Les deux garçons de 17 ans ont été placés en détention provisoire à Queuleu en raison de leurs antécédents. Le Longovicien de 16 ans a été placé chez des membres de sa famille, en région parisienne.

Au terme de l’enquête, tous trois se retrouveront devant le tribunal briotin pour enfants. Ils devront notamment répondre de vol de véhicule avec violence, tentative de vol de véhicule avec violence et conduite sans permis.

Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)